Aide-conseil aux propriétaires de maisons anciennes

Les propriétaires d’une maison datant d’avant 1950 désireux d’entreprendre des travaux de rénovation extérieurs peuvent bénéficier d’un service-conseil en architecture patrimoniale pour les guider dans la planification.

La MRC des Appalaches participe, avec les autres MRC de la Chaudière-Appalaches, au projet de Clinique d’architecture patrimoniale de la Chaudière-Appalaches (CAPCHA) qui permet aux résidents des 19 municipalités de la région d’avoir accès à ce précieux service.

Expertise d’un architecte pour 100 $

Le ou les propriétaires doivent désirer préserver ou retrouver le cachet patrimonial de leur résidence. Le mandat a été confié à la firme Marie-Josée Deschênes, architecte spécialisée dans le patrimoine bâti. L’architecte se déplace sur place pour évaluer l’état des composantes du bâtiment, prendre des photos, réaliser un carnet de santé, dessiner des esquisses en fonction de la demande du propriétaire pour finalement remettre un rapport technique complet. Le propriétaire participant devra débourser un montant de 100 $, soit 12,5 % du montant réel de 800 $ pour bénéficier de l’aide-conseil. Treize cliniques seront offertes chaque année dans la MRC.

Demande en ligne

Les propriétaires désireux de participer à une telle démarche devront déposer leur demande en ligne sur le site Internet capcha.ca. Gestionnaire du projet régional, la MRC de Lotbinière recevra les demandes qu’elle fera approuver par la MRC concernée.

Ce projet, qui a reçu l’appui de la Table régionale des élus municipaux de la Chaudière-Appalaches (TREMCA), est rendu possible grâce au soutien du Fonds d’appui et de rayonnement des régions (FARR). L’objectif principal est de préserver et de mettre en valeur le patrimoine bâti du territoire qui demeure fragile et nécessite une expertise particulière lorsque des travaux de rénovation ou de restauration sont prévus.