Aînés sur la route: un défi important en Chaudière-Appalaches

Les ainés sont de plus en plus nombreux sur les routes du Québec et en Chaudière-Appalaches. Mais pourquoi s’y attarder de plus près? Tout simplement parce que les capacités diminuent avec l’âge, voilà tout! Et quoi de mieux que de les rencontrer sur leur lieu de résidence! Voilà l’objectif de la Fondation CAA-Québec derrière cette tournée de sensibilisation tout à fait unique.

La tournée « La bonne conduite n’a pas d’âge » s’arrêtera à la résidence Château Bellevue de Thetford Mines le 17 octobre. Sept autres régions, 20 résidences et plus de 2 000 aînés seront visitées dans le cadre du mois d’octobre, mois des aînés.

Les représentants des médias y sont cordialement invités pour prendre des images, réaliser des entrevues avec nos experts en sécurité routière et discuter un brin avec les résidents et leurs perceptions de la conduite!

Au menu : 

§  Simulateur de conduite : testons les réflexes ; 

§  Atelier AutoAjuste : adoptons une position de conduite ergonomique ;

§  Atelier Vision 360 : ajustons les rétroviseurs afin de bien couvrir les angles morts. 

En prime :

§  Conférence sur les bonnes habitudes de conduite;

§  Sur la sécurité routière;

§  Sur les signes à surveiller;

§  Sur la vie après le permis, etc.

§  Enfin, on y trouvera aussi des astuces pour adapter sa conduite à sa condition.

Statistiques inquiétantes dans la région

En 2016, le Québec a connu l’un de ses meilleurs bilans routiers, mais contrairement aux autres groupes d’âge, le bilan des victimes (morts et blessés) se détériore chez les 55 ans et plus. C’est le cas aussi en Chaudière-Appalaches, où le nombre de décès est 1,5 fois supérieur entre 2015 et 2016 et le nombre total de victimes en augmentation de plus de 20% dans ce même groupe d’âge.

« Quand on dit que la bonne conduite n’a pas d’âge, ça signifie que vous pouvez garder votre permis jusqu’à un âge vénérable, et ce, sans problème, tant que vous avez les capacités physiques et cognitives pour le faire. Mais il faut aussi être conscient qu’un jour, la retraite de la conduite automobile peut sonner », explique le directeur de la Fondation CAA-Québec, Marco Harrison.

 À propos de la Fondation CAA-Québec

Créée en 2008, la Fondation CAA-Québec a pour mission de contribuer à l’avancement du savoir en sécurité routière. Pour ce faire, elle réalise des recherches et agit comme ressource complémentaire aux spécialistes et organismes québécois actifs dans ce domaine. Rappelons que CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assure la tranquillité d’esprit à chacun de ses membres en lui offrant des avantages, des produits et des services de haute qualité dans les domaines de l’automobile, du voyage, de l’habitation et de l’assurance.