Appel au civisme dans les zones scolaires

La Sûreté municipale de Thetford invite les automobilistes à faire preuve de civisme dans les zones scolaires.

Quelques incidents se sont produits sur le territoire et le corps de police tient à rappeler des règles du Code de la sécurité routière. Ceux-ci encadrent le comportement des conducteurs aux abords des zones scolaires et lors de la présence des brigadiers.

Zones scolaires

Elles sont clairement définies par la présence de diverses affiches, qui en plus indiquent la vitesse de 30 km/h à laquelle les automobilistes doivent circuler au moment même où ils entrent dans une telle zone. Les conducteurs doivent s’y conformer à partir du 1er septembre jusqu’au 30 juin, et ce, entre 7 h et 17 h du lundi au vendredi.

Brigadiers scolaires

Qu’ils soient adultes ou jeunes écoliers, ils assurent la sécurité des petits pour la traverse à des endroits jugés à risques. Le Code de la sécurité routière oblige les conducteurs à immobiliser leur véhicule avant la ligne d’arrêt lorsque le brigadier lève son panneau indicateur et à avancer seulement lorsque tout le monde est rendu sur le trottoir.

Notons que l’article 311 du Code de sécurité routière stipule qu’un automobiliste qui n’obéit pas à un ordre ou aux signaux d’un brigadier scolaire, d’un agent de la paix ou d’un signaleur, commet une infraction entraînant l’émission d’un constat d’infraction totalisant 313 $ et l’ajout de quatre points d’inaptitude.