Aréna de Coleraine : pas de référendum et abandon du projet

La Municipalité de St-Joseph-de-Coleraine abandonne finalement l’idée de procéder à un règlement d’emprunt de 760 000 $ pour changer le système de réfrigération du Centre sportif Odilon-Grenier. Les élus ont pris cette décision plutôt que de tenir un référendum comme l’avaient demandé un peu plus de 200 citoyens lors de la signature d’un registre à cet effet, le lundi 24 avril dernier. 

«Ce n’est pas parce que nous ne voulons pas respecter la démocratie. Considérant les délais que nous avions pour tenir un référendum et ceux pour réaliser les travaux, nous n’aurions pas pu les respecter. Dans notre protocole d’entente pour bénéficier du 500 000 $ de PIC 150, la date limite est fixée au 30 novembre et il y avait seulement la possibilité de prolonger jusqu’au 31 décembre», a mentionné le maire Gilles Gosselin.

Si le conseil municipal avait opté pour la tenue d’un référendum sur la question du règlement d’emprunt, celui-ci aurait été obligé de le convoquer dans un délai de 120 jours à partir de la date de la signature du registre. Selon le maire, sachant que les délais ne pourraient pas être respectés, le processus aurait engendré des dépenses inutiles de l’ordre de quelques milliers de dollars.

Les élus de St-Joseph-de-Coleraine tenteront maintenant de trouver une façon d’utiliser la subvention du gouvernement fédéral disponible outre que pour le changement du système de réfrigération de l’aréna.

À lire : Des citoyens réclament la tenue d’un référendum

À lire : St-Joseph-de-Coleraine prévoit emprunter 760 000 $

À lire : Les élus de Coleraine feront le point sur la situation

À lire : Avenir incertain pour l’un des deux arénas