Beaulac-Garthby veut dynamiser le parc Bellerive à l’année

La Municipalité de Beaulac-Garthby a mandaté une firme d’architectes paysagers pour l’élaboration d’un plan directeur visant à rendre le parc Bellerive attractif 12 mois par année.

Cette démarche s’inscrit dans une volonté de redynamiser le village qui a perdu, aux dires du maire Gilles Drolet, plusieurs services au cours des dernières années. « Si nous regardons objectivement, la municipalité de Beaulac-Garthby était en phase d’agonie. Nous étions en train de perdre les seuls commerces de proximité qui nous restaient. Quand les gens nous demandent ce qu’il y a d’attractif chez nous, nous répondons que nous avons un merveilleux lac et que nous offrons le plus grand accès à celui-ci, mais ils nous disent que cela n’est pas suffisant. »

C’est dans ce contexte que son conseil aurait décidé de travailler pour tenter de dynamiser le parc Bellerive à l’année. Une première ébauche du plan directeur devrait être présentée aux élus incessamment. Des démarches pour obtenir des subventions devraient suivre. 

Des efforts pour dynamiser le parc Bellerive sont toutefois déjà entamés. La Municipalité a octroyé un contrat à un nouveau concessionnaire pour exploiter le restaurant de la marina. « L’endroit s’appellera Capitaine poulet. Le monsieur qui s’en occupe offrira une qualité de restauration qui est différente de ce que l’on retrouve habituellement. Il y aura des mets chichetaouk, des salades méditerranéennes et des repas santé. Nous avons d’ailleurs accepté d’acheter des équipements additionnels afin de lui permettre de préparer ce type de nourriture à hauteur de 10 000 $. Ils nous appartiennent et pourront être transférés dans un autre bâtiment si nous décidons de changer le restaurant de place en fonction du futur plan directeur », a précisé le maire Drolet. 

La Municipalité de Beaulac-Garthby a également prévu un montant de plus de 26 000 $ pour l’achat d’un chapiteau semi-permanent près du kiosque touristique. « Plus de 50 % de notre population a 65 ans et plus. Si nous voulons garder les gens encore longtemps, nous devons les inciter à bouger et à essayer de rester en forme. Plusieurs activités se tiennent au parc Bellerive et nous n’avions pas nécessairement de facilités pour les organismes sans but lucratif. Ils auront désormais une place pour se regrouper temporairement. Nous travaillons intensivement avec eux pour les impliquer davantage. Des initiatives devraient voir le jour d’ici l’an prochain. »

Enfin, un projet a été réalisé dernièrement en collaboration avec les gens qui s’occupent du sentier des oiseaux situé à proximité du parc. « La conseillère Lise Bernier et des bénévoles ont proposé la fabrication de nichoirs originaux afin d’attirer des oiseaux que nous avons dans notre région et pour assurer une qualité de reproduction plus grande. Ils seront installés et permettront d’attirer davantage d’ornithologues. Les façades ont d’ailleurs été décorées par des citoyens qui avaient été invités à le faire à l’occasion de la fête de la pêche », a expliqué le maire Drolet.

En parallèle, les bénévoles ont également remis à chacun des élèves de l’école primaire Saint-Nom-de-Jésus des cabanes à oiseaux afin qu’ils puissent eux aussi les décorer. Elles seront éventuellement installées de façon permanente dans un arbre en métal aménagé au parc Bellerive.