Bibliothèque centrale : plus de 2500 signatures recueillies

Une pétition réclamant l’implantation d’une bibliothèque centrale et moderne contenant 2531 signatures a été déposée, le lundi 18 septembre, au conseil municipal de Thetford Mines.

Celle-ci a été initiée par la citoyenne Jolyne Rodrigue à la suite d’un travail universitaire sur le sujet. La jeune femme en est venue à la conclusion que les Thetfordois étaient très mal desservis de ce côté comparé aux habitants d’autres villes de même taille.

Le maire Marc-Alexandre Brousseau a d’abord tenu à la remercier pour le travail accompli sur le terrain et a mentionné que la Ville se penchera sur le dossier. «Notre administration sera mandatée au courant de l’année 2018 pour faire une analyse poussée afin de savoir à quoi ça peut ressembler comme projet. C’est intéressant de savoir qu’il pourrait y avoir une bibliothèque centrale, mais en même temps combien ça va coûter et qu’est-ce qu’on en ferait exactement», s’est-il questionné.

Le maire Brousseau a rappelé que certaines améliorations ont été apportées aux bibliothèques existantes au niveau de l’informatisation et que d’autres sont à venir cette année. 

Pour Jolyne Rodrigue, la réponse du maire est très politique. «C’est certain que personne ne veut s’avancer à ce moment-ci. Toutefois, ils ne peuvent pas être contre le projet. Il y a tellement de demandes. Il faut que ça avance», a-t-elle dit.

Bien qu’elle soit contente de la réponse du public jusqu’à maintenant, elle entend tout de même poursuivre sa démarche au cours des prochaines semaines. «Je vais rencontrer tous les gens qui vont se présenter aux élections. Je vais aussi demander à la population d’en parler et de faire une demande leur de côté pour que ça bouge éventuellement», a-t-elle conclu.

À lire : Une pétition demande la création d’une bibliothèque centrale