Bilan de saison positif au parc du lac Aylmer

Les membres de la Société de gestion du parc du lac Aylmer (SGPLA) se sont réunis de façon virtuelle le 15 octobre dernier dans le cadre de l’assemblée générale annuelle. Il a été question des résultats obtenus en 2019, mais également de ceux de l’année en cours.

Retour sur 2019

Le bilan de 2019 est très positif pour le parc qui a été ouvert du 22 juin au 2 septembre avec une équipe de quatre employés. Plus de 5600 visiteurs ont été accueillis pendant la période estivale afin de profiter de la plage et des sentiers du marais Maskinongé. Plusieurs événements ont été organisés, dont les six samedis animés avec chansonniers et camion de cuisine de rue. Ils ont attiré chacun une moyenne de 371 visiteurs.

Parallèlement aux opérations courantes, les administrateurs ont aussi investi beaucoup de temps et d’énergie dans le développement de projets. Avec le soutien de la Société de développement du Granit, un plan directeur donnant les bases du développement du parc pour les années à venir a été élaboré.

Un été 2020 bien différent

Entourant la période estivale qui vient de prendre fin, la SGPLA dresse un bilan très positif, et ce, malgré les défis engendrés par la pandémie. Les heures d’ouverture ont été étendues et beaucoup de tâches se sont ajoutées pour l’équipe de travail qui a été augmenté à cinq personnes.

Une billetterie en ligne a été mise en place et une barrière a permis de limiter l’accès en dehors des heures d’ouverture. Malgré les mesures sanitaires et l’augmentation des tarifs d’entrée, l’organisation note une augmentation du nombre de visiteurs. Pour les membres du conseil d’administration, c’est mission accomplie.

Plusieurs projets à venir

Le conseil d’administration de la SGPLA envisage beaucoup de projets dans les années à venir. Le volet hébergement est actuellement en développement et mènera à court terme à l’aménagement d’emplacements de camping. À plus long terme, le plan directeur prévoit l’installation d’unités d’hébergement de type prêt-à-camper et un réaménagement majeur du bâtiment principal.

L’aménagement de nouveaux sentiers devrait aussi se réaliser à moyen ou à court terme, permettant aux randonneurs de bénéficier de deux kilomètres supplémentaires pour pratiquer leur activité. Finalement, derrière tous les projets qui sont en branle au parc du lac Aylmer, le développement durable est toujours au cœur des réflexions.

Des bénévoles dévoués

En plus des sept membres du conseil d’administration, de nombreux bénévoles gravitent autour du parc. Que ce soit pour l’aménagement des bandes riveraines, la réfection des sentiers, l’aménagement paysager,  l’organisation estime que plus de 1800 heures de bénévolat ont été effectuées en 2020.