Un bilan positif pour le Séjour exploratoire AGRO

À l’initiative de l’agente de migration de Place aux jeunes Appalaches du Carrefour jeunesse-emploi de Frontenac, plusieurs candidats venus de l’extérieur de la MRC des Appalaches sont venus découvrir la région afin d’y envisager une future installation.

Des jeunes originaires de la région ont aussi participé aux activités. La thématique de ce séjour, qui a eu lieu les 23 et 24 mars, était le secteur de l’agriculture et de l’agroalimentaire afin de recruter des agriculteurs de la relève. Avec la collaboration de l’Espace entrepreneuriat Région de Thetford et de l’Incubateur agroalimentaire des Appalaches, divers ateliers ont été offerts aux participants pour la journée du vendredi.

En avant-midi, le bloc d’ateliers réunissait Jean-François Delisle qui enseigne le cours Lancement d’entreprise au CFP le Tremplin, Carole Mercier, conseillère en développement territorial de la MRC des Appalaches, France Vachon, chargée de projet à la Société de développement économique de la région de Thetford, ainsi que Lara-Catherine Desrochers, coordonnatrice interrégionale est de la Fédération de la relève agricole du Québec.

Après un dîner réseautage au Café-resto l’Allongé, les ateliers se sont poursuivis avec les présentations de Sébastien Bolduc, agronome et directeur de comptes du Centre financier aux entreprises Desjardins, Claude Lachaine, agent de développement industriel à la Financière agricole du Québec, Cédric Fortin, agent à la vie syndicale de la Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches, sans oublier Nadine Pelletier, conseillère en développement régional du Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec.

La soirée s’est poursuivie avec une présentation de l’Incubateur agroalimentaire des Appalaches avec la chargée de projet Meggie Canuel Caron.

La journée du samedi, les participants ont visité différentes entreprises agricoles de la région et le tout a débuté par une rencontre avec le maire de la Municipalité d’Adstock, Pascal Binet, dans les locaux de la Coopérative de services Sacré-Cœur-de-Marie. Par la suite, les participants ont visité les installations de l’Incubateur agroalimentaire des Appalaches avec Meggie Canuel Caron.

Une tournée en autobus a permis aux participants de visiter le Rucher Patch Heaven, de rencontrer Stéphane Demers un producteur d’agneaux et de moutons, de visiter la Jardinerie du canton, ainsi que le Verger des cantons.