Biodélices acquiert le terrain de Karting Paintball Thetford

L’entreprise thetfordoise Biodélices qui se spécialise dans la production et la transformation de produits de l’érable biologiques a conclu une transaction avec la famille Gosselin afin de faire l’acquisition du terrain de 37 hectares du Karting Paintball.

L’entente a été conclue vendredi dernier. Cette acquisition permettra à l’entreprise employant une quinzaine de personnes de prendre de l’expansion puisque son emplacement actuel situé dans le secteur Black Lake à Thetford Mines était devenu trop petit pour ses ambitions.

«Nous avons choisi ce terrain d’abord et avant tout parce qu’il occupait une grande surface en milieu sec, explique le vice-président, Serge Dubois. Nous avons besoin d’un espace de très grande dimension. Ce n’est pas de gaieté de cœur que nous avons choisi celui du Karting, mais c’était vraiment le seul qui respectait nos exigences. Nous cherchions également un milieu naturel et celui-ci, situé dans un boisé, convenait parfaitement.»

C’est le changement dans les dispositions de la loi sur la conservation des milieux humides qui a enlevé d’autres possibilités aux propriétaires François et Serge Dubois. «Nous avons regardé plusieurs endroits dans la MRC des Appalaches, mais quand la loi provinciale a été modifiée, la plupart de nos options sont vite devenues limitées. Il aurait fallu faire un chèque de 2 $ par pied carré considéré comme milieu humide sur le terrain que nous aurions acheté. Avec la grandeur que nous cherchions, ça devenait impossible», indique Serge Dubois.

«Ce n’était pas dans notre volonté d’enlever un élément touristique à la région, mais c’était le seul terrain qui pouvait combler nos attentes tant dans la dimension que du milieu sec» – Serge Dubois

Après avoir identifié le terrain de Karting Paintball Thetford, Biodélices a contacté la famille Gosselin. «Ils ont été surpris, le Karting était quand même une business fonctionnelle. Je crois qu’ils ont vu la richesse que notre projet pourrait apporter à la région», soutient M. Dubois.

Ce dernier tient à souligner que Biodélices discutera avec les responsables des pistes de ski de fond, de quad et de motoneige qui passent sur ce terrain afin que les amateurs puissent continuer à y circuler. «Nous nous engageons à renouveler les accords avec eux et à travailler fort pour faire fonctionner tout cela avec notre projet.»

Pour ce qui est des détails sur l’expansion à venir, l’entreprise garde le secret pour le moment et annoncera le tout dès que possible.

À lire : C’est terminé pour Karting Paintball à Thetford Mines