Bonification de la station de nettoyage d’embarcations à Adstock

Des travaux de rehaussement de la station de nettoyage d’embarcations située à Adstock sont en cours. Le projet évalué à plus de 36 000 $ a reçu une aide de 15 000 $ de la part du gouvernement du Québec. Le reste de la facture sera assumé par les associations riveraines des lacs à la Truite et du Huit et la Municipalité.

Ce projet vise à répondre aux standards de lutte aux plantes envahissantes, a souligné le maire Pascal Binet. Le programme Stations de nettoyage d’embarcations du gouvernement a pour objectif d’appuyer financièrement les municipalités et les communautés autochtones dans l’implantation ou l’amélioration de ces équipements.

« Dès qu’une espèce envahissante est établie dans le milieu naturel, c’est-à-dire qu’elle survit et se reproduit efficacement, il devient pratiquement impossible de la déloger et il est très coûteux de la contrôler. Les mesures de prévention, comme le nettoyage des embarcations et de l’équipement de pêche, sont les plus efficaces, les moins coûteuses et celles qui permettent le plus de réduire les risques », a indiqué le ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs par voie de communiqué.

« Je suis ravie que notre gouvernement soutienne financièrement la municipalité d’Adstock en ce qui a trait au nettoyage d’embarcations au lac du Huit. Nous avons toutes et tous un rôle à jouer pour préserver la santé de nos cours d’eau, c’est donc un réel plaisir de constater l’engagement des gens d’ici qui ont à cœur de les préserver », a ajouté Isabelle Lecours, députée de Lotbinière-Frontenac.

Pour 2023-2024, ce sont 28 stations réparties dans onze régions de la province qui sont appuyées pour un montant total de 400 000 $. Notons que le gouvernement du Québec vient tout juste d’annoncer une bonification de 7 millions $ pour reconduire le programme jusqu’en 2027-2028.