Cannabis : l’Association libérale remet les pendules à l’heure
En réaction à la déclaration de Luc Berthold concernant la légalisation du cannabis, l’Association libérale fédérale de Mégantic-L’Érable tient à remettre les pendules à l’heure.
Contrairement à ce que le député prétend, le gouvernement Trudeau compte légaliser la consommation du cannabis à des fins récréatives pour protéger la jeunesse, contrecarrer le crime organisé, dissuader la conduite avec capacités affaiblies et désengorger le système judiciaire.
L’approche actuelle non-fonctionnelle
Alors que Luc Berthold affirme que le gouvernement libéral lance un message banalisant la consommation du cannabis, l’Association tient à souligner que le fait de maintenir le statu quo équivaut à adhérer à un régime qui démontre des défaillances majeures. À preuve, le Canada est actuellement le pays où le taux de consommation de cannabis parmi les 18 à 24 ans est le plus élevé dans le monde.
Le projet de loi sur la légalisation (C-45) vise à encadrer rigoureusement la production, la distribution, la vente et la possession de cannabis en s’appuyant sur les recommandations du Groupe de travail indépendant sur la légalisation et la réglementation du cannabis.
Celui-ci : restreindra l’accès des jeunes au cannabis; protégera la santé publique des canadiennes et canadiens; rendra disponible du cannabis réglementé et dont la qualité est contrôlée; imposera de lourdes sanctions aux personnes qui enfreindront la loi, notamment pour la vente et la distribution aux mineurs.
La démarche du gouvernement Trudeau est entre autres menée par le secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice, Bill Blair, qui est l’ancien chef de police de Toronto.
Deux projets de lois
«La santé et la sécurité des Canadiens, en particulier celles de nos enfants, est une priorité pour notre gouvernement», soutient le président de l’Association et ex-candidat libéral, David Berthiaume. «On dit que la définition même de la folie, c’est de refaire toujours la même chose et d’attendre des résultats différents. Continuer dans la même direction où l’échec a été clairement démontré, c’est terminé.»
«C’est pourquoi, notre gouvernement a mis de l’avant deux projets de loi afin de renforcer les lois existantes en matière de conduite avec capacités affaiblies [C-46], tout en créant de nouvelles infractions pour la vente de cannabis aux mineurs [C-45]», ajoute M. Berthiaume.
Le projet de loi C-46, une omission dans la sortie médiatique de Luc Berthold, viendra en effet imposer des amendes salées et un lourd dossier criminel aux conducteurs ayant pris le volant sous l’effet de l’alcool, du cannabis ou des deux.
Campagnes de sensibilisation
Le gouvernement libéral investira plus de 10 millions $ dans diverses campagnes d’éducation pour informer les jeunes, les parents et la population au sujet des risques associés à la consommation du cannabis.
D’ailleurs, les derniers investissements en santé mentale annoncées dans le budget 2017 permettront de mettre sur pied des initiatives tant fédérales que provinciales.
Appuis de taille d’un océan à l’autre
Mentionnons que les deux projets de loi ont reçu de nombreux appuis de la part de regroupements et d’organisations, tels que l’Association des infirmières et infirmiers du Canada, le Barreau du Québec, CAA-Québec et MADD (les mères contre l’alcool au volant).
À lire : Marijuana : Berthold ne supporte pas l’approche Trudeau