Chaudière-Appalaches: des ambulances informatisées et plus efficaces
Les véhicules ambulanciers déployés en Chaudière-Appalaches sont maintenant équipés de tablettes, cellulaires, ainsi que d’une application informatique qui est en mesure de traiter les données de géolocalisation, en plus de partager les informations sur l’appel d’urgence reçu et les données cliniques des patients pendant leur transport.
Cette répartition assistée par ordinateur, qui a été rendue possible grâce à un investissement de 850 000 $ du ministère de la Santé et des Services sociaux, a également été déployée à la Centrale d’appels d’urgence Chaudière-Appalaches (CAUCA), qui reçoit les appels d’urgence.
Ce faisant, le personnel de CAUCA pourra dorénavant connaître, en temps réel, le positionnement et l’occupation des ambulances, ce qui lui permettra d’affecter le véhicule le plus apte à répondre rapidement à la situation d’urgence et d’améliorer la rapidité d’intervention des paramédics en leur suggérant la meilleure route pour atteindre la personne en détresse.
Président-directeur général du CISSS de Chaudière-Appalaches, Daniel Paré a souligné que la région se positionne dorénavant comme un leader en déployant cette technologie. «Notre objectif est de faciliter le travail quotidien des paramédics en leur fournissant un outil moderne, adapté à leur réalité, qui leur permet de réduire leur délai d’intervention. Cette réalisation place la sécurité des citoyens à l’avant-plan. Avec cette solution, le CAUCA dispose d’un maximum d’informations et peut prendre les meilleures décisions.»