Chemin de Saint-Rémi : le projet avance pas à pas
APPALACHES. Les promoteurs du Chemin de Saint-Rémi seront de retour dans la région la semaine prochaine afin de continuer à développer le projet du Chemin de Compostelle québécois. Ils s’arrêteront d’ailleurs dans les huit municipalités concernées lors de ce périple à pied.
Rappelons que le Chemin de Saint-Rémi est un parcours pédestre longue durée traversant plus de 800 km et traversant 56 villages, dont huit de la MRC des Appalaches : St-Fortunat, St-Jacques-le-Majeur, St-Julien, Irlande, St-Adrien d’Irlande, St-Jean-de-Brébeuf, Kinnear’s Mills et St-Jacques-de-Leeds.
Ce projet est né de la volonté des Estriens Louise Bourgeois et Stéphane Pinel de faire marcher les Québécois sur un chemin d’Amérique. Le premier périple des deux promoteurs avait eu lieu l’hiver dernier. Cette phase exploratoire a été l’occasion de faire un bon débroussaillage du parcours.
Cette fois-ci, l’objectif sera de parfaire le projet en validant certains éléments et s’assurer de garnir le parcours de services pour être en mesure d’accueillir de nombreux marcheurs. Cette deuxième marche en moins d’un an par le couple estrien constitue la phase d’implantation de ce projet touristique d’envergure. Certains tronçons du Chemin de Saint-Rémi devraient être ouverts au public à l’été 2015.
Dates de passage
Voici les dates de passage des promoteurs dans la région:
St-Fortunat : 3 septembre
St-Jacques-le-Majeur : 4 septembre
St-Julien : 5 septembre
Irlande : 6 septembre
Saint-Adrien d’Irlande : 7 septembre
St-Jean-de-Brébeuf : 8 septembre
Kinnear’s Mills : 9 septembre
St-Jacques-de-Leeds : 10 septembre