Les chiens permis dans la majorité des parcs nationaux

La Société des établissements de plein air du Québec (Sépaq) a décidé de permettre l’accès aux chiens dans la majorité de ses parcs nationaux à partir du 17 mai 2019.

Le projet pilote à cet effet s’était amorcé en 2016. «Nous avons effectué un travail rigoureux d’analyse des données récoltées dans cinq parcs nationaux. Nous constatons que les règles établies pour préserver les milieux naturels et favoriser une cohabitation harmonieuse sont respectées et que l’expérience client n’est pas affectée négativement par la présence des chiens», a affirmé la vice-présidente à l’exploitation des parcs nationaux, Catherine Grenier.

Le parc national de Frontenac faisait partie des endroits choisis pour le projet pilote. «Chez nous, il n’y a pas de modification par rapport à ce qui était offert dans les dernières années. Cela signifie que les chiens seront seulement autorisés dans deux boucles de camping du secteur St-Daniel. Ils ne seront pas permis dans les secteurs Sud et de Ste-Praxède», a expliqué le directeur du parc, Éric Lessard.

Sur 200 emplacements de camping, il y en aura donc 60 qui seront accessibles. «Nous voulons nous assurer de conserver une offre satisfaisante pour les propriétaires de chiens et les gens qui préfèrent qu’il n’y en ait pas. Il y a aussi des notions de conservation qui entrent en ligne de compte comme au secteur Sud où il y a une présence de chevreuils dans le camping», a poursuivi M. Lessard.

Ce dernier a souligné que lorsque les gens réservent leur emplacement sur le site Internet du parc, il est clairement indiqué qu’il s’agit d’un endroit qui accepte les chiens ou pas.

Notons que les parcs nationaux d’Anticosti et de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, ainsi que le parc marin du Saguenay–Saint-Laurent, en raison de leurs contraintes biologiques spécifiques et leurs particularités propres, ne s’ouvriront pas aux chiens.

Des propriétaires responsables

Le projet pilote de trois ans a permis de constater un taux élevé de conformité aux règles imposées aux propriétaires pour limiter l’impact de la présence de leurs chiens lors des périodes de grand achalandage, par exemple :

– Chiens tenus en laisse : 93 % (été) et 95 % (automne)
– Laisse de 3 mètres maximum : 96 % (été) et 97 % (automne)
– Présence d’excréments sur les sites de camping : moins de 1 %.
– Taux de satisfaction du client : 92 % (camping) et 98 % (visiteurs à la journée)

La Sépaq a collaboré avec un comité d’experts externe, composé notamment de chercheurs scientifiques et de représentants de la santé animale, pendant toute la durée du projet pilote. Les secteurs autorisés ont été regroupés dans des zones bien délimitées pour favoriser la bonne compréhension des visiteurs et faciliter l’application des règles. Ces endroits ont été sélectionnés en fonction des impacts potentiels limités sur les milieux naturels, la capacité à y faire respecter les règles et la possibilité d’y faire cohabiter les différents usages.

Enfin, des ajustements pourront être apportés pour resserrer la surveillance si les taux de conformité reflètent un relâchement dans le suivi de la réglementation.