Collaboration entre le Cégep de Thetford et le CFP Le Tremplin

Le Département de Technologie de l’électronique industrielle du Cégep de Thetford et celui de Techniques d’usinage du Centre de formation professionnelle (CFP) Le Tremplin ont récemment collaboré afin de produire des pièces mécaniques qui seront utilisées dans le cadre du cours de robotique appliquée offert au Cégep de Thetford aux étudiants de deuxième année.    

Conçues par Alexandre Gagné, ingénieur de formation et enseignant au Département de technologie de l’électronique industrielle, les pièces ont entièrement été usinées par Marc-Antoine Jacques, étudiant du CFP Le Tremplin. Sous la supervision d’Alain Breton, enseignant en Techniques d’usinage, Marc-Antoine a eu l’occasion de mettre de l’avant ses apprentissages lors du cours de production sérielle.

Le Département de technologie de l’électronique industrielle, dans une optique de modernisation constante, tenait à renouveler et à moderniser ses cours de robotique en implantant de nouveaux outils de travail sur ses robots industriels. Trois nouveaux outils incorporent maintenant de nouveaux capteurs Keyence, une pince pneumatique de marque Schunk, un pointeur ainsi qu’une ventouse de marque Festo, tous de marques renommées que les étudiants retrouveront en industrie sur le marché du travail. L’implantation de cette technologie en un seul outil compact permettra aux étudiants d’approfondir leurs connaissances en programmation robotique, et ce, en incorporant divers outils dans un même programme de robot.

«Les pièces en aluminium usinées par le Le Tremplin sont d’une qualité et d’une précision hors pair. De plus, le service rendu par l’étudiant et son enseignant a été très professionnel, digne de ce que l’on retrouve en industrie», explique M. Gagné.

Cette collaboration se poursuivra cet été alors que les finissants de troisième année en Technologie de l’électronique industrielle iront réaliser un projet d’implantation logiciel sur une machine réalisée par des étudiants du CFP Le Tremplin lors de leur épreuve synthèse de programme.