Collecte de piles usagées : l’école St-Patrick se distingue encore une fois
Pour une troisième année consécutive, l’école primaire St-Patrick de Thetford Mines a remporté le grand prix de 2000 $ dans le cadre de la cinquième édition du concours d’ENvironnement JEUnesse et d’Appel à Recycler. Les élèves ont en effet amassé 2898 kg de piles usagées.
Depuis le début de sa participation à ce concours, ce sont près de 13,5 tonnes de piles qui ont été amassées par St-Patrick. « Je suis vraiment fière de mes élèves! Ils ont pris le concours au sérieux, se sont motivés et encouragés tout le long de l’année, c’était beau à voir. On voit que la protection de l’environnement est un enjeu qui leur tient à cœur », a réagi Estelle Leboeuf, coordonnatrice jeunesse à la Corporation de développement de la communauté d’expression anglaise de Mégantic (MCDC) et responsable du concours à l’école St-Patrick.
Cette année, c’est un total de 17,65 tonnes qui a été collecté à travers les écoles et les cégeps du Québec. Cela a permis de remettre 11 000 $ en bourses à 13 établissements.
« C’est impressionnant de voir que malgré les nombreuses embûches de la dernière année, le concours mobilise toujours autant les établissements participants, souligne Catherine Gauthier, directrice générale d’ENvironnement JEUnesse. La première année, nous avions amassé cinq tonnes et cela nous paraissait énorme. Aujourd’hui, on peut être fières et fiers d’avoir collecté plus de 130 tonnes de piles au fil des ans, ce qui est colossal! »