Concours Stimul’Art : dévoilement de l’œuvre retenue

Le comité organisateur du Symposium de peinture de Thetford, en collaboration avec la Ville de Thetford et la MRC des Appalaches, a annoncé le projet retenu dans le cadre du concours d’œuvre d’art public « Stimul’Art ». Il s’agit de celui de Jacques Rancourt intitulé « Synergie Sol-Air ».

« Nous sommes convaincus que cette œuvre saura à la fois embellir et créer un espace agréable pour la population », a souligné la présidente du Symposium de peinture de Thetford, Hélène Martin.

Rappelons qu’un appel aux artistes et aux groupements d’artistes de la région a été lancé le 4 février dernier afin de réinventer un espace commun de la ville de Thetford. Les artistes avaient jusqu’au 20 mars pour faire parvenir une maquette et un plan détaillé de leur projet. Certains délais ont dû être ajoutés afin de considérer les normes de confinement imposées à ce moment.

Un projet alliant histoire et dimension humaine

C’est au terme d’une analyse par un jury indépendant de toutes les œuvres soumises que la proposition de M. Rancourt a été sélectionnée. Les membres devaient choisir un projet qui respectait les critères, notamment d’originalité, d’harmonisation avec le paysage en plus de favoriser l’interaction et l’appropriation des lieux par les citoyens.

L’œuvre retenue consiste en des torons de câbles dont chaque extrémité sera fixée au sol afin de créer des arches de différentes dimensions qui, fixées à des pièces de bois, formeront des bancs, comptoirs et tables qui créeront un espace inusité et agréable à fréquenter pour la population. Le caractère à la fois fonctionnel, ludique et faisant des rappels au passé industriel de l’histoire de la ville ont fait de Synergie Sol-Air un projet porteur pour le concours Stimul’Art.

L’œuvre de M. Rancourt sera inaugurée au plus tard à l’été 2021 sur la bande gazonnée entre la gloriette du piano public et l’espace des Incroyables comestibles, à la jonction des rues Bennett et Saint-Alphonse à Thetford Mines.