Conférence « Le métavers : un monde parallèle à découvrir »

Le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présentera la conférence de Jean-François Lalonde ayant pour titre «Le métavers : un monde parallèle à découvrir», le mardi 19 septembre, à 19 h.

Le métavers est un monde virtuel, immersif et persistant, qui permet la virtualisation des activités humaines. Cela veut dire qu’il y sera possible de travailler, de jouer, de visiter de nouveaux endroits et de communiquer avec d’autres personnes de façon complètement virtuelle. 

La progression rapide de ces technologies et les nombreuses annonces médiatiques récentes soulèvent toutefois de nombreuses questions : où en est la technologie actuelle et qu’est-il possible de faire avec ces univers virtuels ? La réalité rattrapera-t-elle la fiction et verrons-nous un jour un monde virtuel parallèle à la manière de l’Oasis de « Ready Player One » ?

Cette conférence a pour objectif de démystifier ce qu’est le métavers, de ses origines à sa forme actuelle. Il sera notamment question des technologies utilisées afin de créer un univers virtuel immersif qui permet de répliquer le monde réel de façon hyperréaliste. Il sera aussi possible de rêver du futur un peu et de discuter de ses promesses et périls potentiels. Et, qui sait, peut-être irons-nous également y faire un tour ?

Quelques mots sur le conférencier 

Jean-François Lalonde, Ph.D., est professeur titulaire au département de génie électrique et de génie informatique de l’Université Laval et directeur scientifique adjoint à l’Institut Intelligence et Données (IID). Avant d’entamer sa carrière de professeur en 2013, il était chercheur postdoctoral chez Disney Research. Il a obtenu son doctorat en robotique à Carnegie Mellon University (Pittsburgh, É-U) en 2011. 

Ses intérêts de recherche se situent à l’intersection entre la vision par ordinateur, l’infographie, et l’apprentissage automatique. Il s’intéresse particulièrement à la façon dont les modèles physiques peuvent être combinés aux méthodes basées sur les données afin de pouvoir mieux interpréter, visualiser, et synthétiser le monde visuel. Ses travaux ont été disséminés par le biais de 70 articles scientifiques qui ont accumulé près de 4500 citations. 

Il s’implique activement à transférer ses résultats de recherche vers l’industrie, comme le démontrent ses huit brevets, ses collaborations avec des compagnies telles qu’Adobe et Meta, et son implication à titre de consultant scientifique pour plusieurs compagnies de haute technologie.

Les usagers peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.