Conférence sur l’histoire de la photo

La Bibliothèque collégiale et municipale de Thetford Mines accueille, le mardi 20 mars, à 19 h, au local 1089, l’historien Patrick Houde. Celui-ci présentera une conférence ayant pour sujet «L’évolution de la photographie, ses manipulations et sa conservation».

Prendre une photographie aujourd’hui est devenue tellement anodin qu’on en oublie le processus et la complexité derrière ce procédé qui a révolutionné la façon de voir le monde et de l’immortaliser.

Replonger en 1827, alors que Nicéphore Niepce prend le premier cliché connu. Il venait alors de créer l’héliographie, une méthode pour capturer une image sur un support métallique. Il sera alors question de parcourir l’évolution de la photographie à travers différents procédés et techniques, pour comprendre comment nous sommes passés de l’héliographie à la photographie numérique.

De plus, à travers différents supports conservés au Centre d’archives, le conférencier abordera la notion de conservation des photographies, afin d’identifier les bonnes pratiques à adopter pour conserver ses photographies personnelles.