Conférence : « Pierres célestes, météores, bolides et astéroïdes »

Le mardi 20 février à 19 h, le Réseau des bibliothèques publiques de Thetford présente la conférence de Gaétan Laflamme ayant pour titre « Pierres célestes, météores, bolides et astéroïdes ».

Les pierres célestes ou météorites sont des fragments de roches, de métal ou d’autres matériaux provenant de l’espace qui traversent l’atmosphère terrestre et atteignent la surface de la Terre. Ces fragments extraterrestres peuvent varier en taille, depuis de petites particules de poussière jusqu’à de gros morceaux.

Lorsqu’un objet céleste, tel un astéroïde, pénètre dans l’atmosphère terrestre et atteint la surface de la Terre, il peut provoquer un impact météoritique. Cet impact peut entraîner des conséquences significatives en fonction de la taille et de la vitesse de l’objet en collision. On retrouve des traces de ces impacts sur la Lune, sur les planètes et sur la Terre, incluant plusieurs impacts au Québec. 

Dans cette conférence, Gaétan Laflamme vous expliquera l’origine des météores et des bolides, et comment trouver des pierres célestes, soit des météorites. Ces dernières fournissent des informations précieuses sur la composition des objets célestes et peuvent donner des indices sur l’histoire et l’évolution de notre système solaire. Plusieurs photos de la collection de météorites du musée Minéro seront aussi présentées.

QUELQUES MOTS SUR LE CONFÉRENCIER

Gaétan Laflamme est astronome amateur, membre de la Fédération des astronomes amateurs du Québec (FAAQ) et de la Société royale d’astronomie du Canada (SRAC/RASC). Il collabore avec des chercheurs de l’Université Western, en Ontario, en photographiant les météores afin de calculer les orbites précises de ces poussières dans l’espace ou de prévoir le point d’impact possible des bolides qui pourraient se retrouver au sol.

Les usagers du Réseau des bibliothèques publiques de Thetford peuvent se procurer des billets en se présentant au comptoir du prêt de la bibliothèque du Cégep. À noter qu’une limite de deux billets par membre a été fixée.