Construction d’un nouveau CPE à Kinnear’s Mills

Un nouveau centre de la petite enfance (CPE) sera construit à Kinnear’s Mills, en partenariat avec le CPE La Tourniquette. Si tout va bien, le nouvel établissement qui offrira 31 places devrait ouvrir ses portes en 2024.

Les citoyens et citoyennes réclamaient un service de garde sur le territoire de la municipalité depuis de nombreuses années. C’est en voyant que des fonds en ce sens étaient disponibles auprès du ministère de la Famille que la Municipalité a décidé de s’informer des possibilités. « Nous avions eu des échanges avec les attachés politiques de la députée Isabelle Lecours. Notre questionnement était par rapport à la structure. Nous ne voulions pas que ce soit la Municipalité qui opère un service de garde. L’idée de s’associer avec un CPE était intéressante puisque cette offre correspondait à ce que souhaitions », a expliqué Josyane Dufresne-Dubois, coordonnatrice au développement à Kinnear’s Mills.

Des rencontres ont eu lieu avec Mélissa Rodrigue, directrice générale du CPE La Tourniquette. Le conseil municipal a par la suite décidé de donner le feu vert au projet et de céder un terrain appartenant à la Municipalité puisque l’appel d’offres du ministère nécessitait une opportunité réelle. 

La parcelle choisie se trouve sur la rue Guy, près de la rivière Osgood, du Jardin de la rivière ainsi que du sentier pédestre, un endroit rêvé pour un CPE a souligné Mme Rodrigue. « Nous avons le programme Enfant nature, donc l’emplacement convient parfaitement. C’est un endroit tellement beau et magique. Avec la patinoire et le parc municipal tout près aussi, nous ne pouvons pas avoir mieux. »

OUVERTURE EN 2024

La directrice générale de La Tourniquette a envoyé la demande au ministère le 4 février dernier et un peu plus d’un mois plus tard, l’organisation avait la confirmation que le projet était accepté pour 31 places. 

L’arpentage et les tests de sol sont en cours. Les plans sont aussi avancés avec l’architecte. L’appel d’offres pour le choix de l’entrepreneur devrait être lancé après les Fêtes. « Si tout va bien, la construction devrait commencer l’été prochain. Nous ne pouvons pas donner de date d’ouverture puisqu’il peut y avoir des délais à plusieurs niveaux, mais nous espérons pouvoir ouvrir au printemps 2024. Si c’est avant, tant mieux », a indiqué Mélissa Rodrigue. 

La construction est entièrement subventionnée via le Programme de financement des infrastructures du ministère de la Famille. La participation de la Municipalité représente le terrain cédé ainsi que les travaux d’aménagement de la rue d’accès. 

UN PLUS POUR LA MUNICIPALITÉ

Pour le maire Marquis Bédard, il s’agit d’un projet qui permettra de bonifier le cœur du village et de lui donner un nouveau souffle. De son côté, la conseillère municipale Joanne Labranche a mentionné que cela favorisera aussi l’établissement et la rétention de jeunes familles à Kinnear’s Mills. « C’est un défi de taille de trouver une place en service de garde qui soit près du village. Il y en a un à Saint-Jacques-de-Leeds, mais il est plein. Le conseil est vraiment enchanté par ce projet », a-t-elle soutenu.

Mélissa Rodrigue a confirmé que des places seraient réservées aux résidents. Il s’agissait d’une condition qui venait en cédant le terrain. Elle est confiante que les autres places seront faciles à combler étant donné la demande. Il y a d’ailleurs déjà de l’intérêt venant de familles de Thetford Mines en raison du lieu situé en nature. 

Autre point positif pour Kinnear’s Mills, cela permettra de créer dix nouveaux emplois dans le village. Enfin, ce projet vient de pair avec la vente récente de trois terrains résidentiels et le développement d’un nouveau secteur domiciliaire qui se mettra en branle dans les prochains mois.