Construction d’une cheminée pour le Martinet ramoneur

Un projet de construction d’une cheminée pour le Martinet ramoneur verra le jour au parc du P’tit Cap de Thetford Mines. Mené par le Club des ornithologues de la région de l’amiante (CORA), celui-ci vise à offrir un lieu où puisse nicher cet oiseau en péril.

« Le Martinet ramoneur est un oiseau insectivore aux drôles de mœurs. Sa journée commence lorsque le soleil se lève et se termine lorsque celui-ci se couche. Il passe toute la journée en vol à manger des milliers d’insectes, alors, vos chances de le voir dans un arbre ou sur un fil sont très minces. Avant, il nichait dans de gros arbres creux et avec le temps, faute de gros arbres, il a dû se résoudre à utiliser des cheminées. Aujourd’hui, il a impérativement besoin d’elles autant pour nicher que pour s’abriter, mais partout, les cheminées se font de plus en plus rares », explique l’organisme.

Ce dernier ajoute que la population canadienne du Martinet ramoneur a diminué de 88 % entre 1970 et 2019. Au Québec, en 2005, il ne restait qu’environ 2500 adultes nicheurs. « Il est impératif que des mesures concrètes soient prises pour assurer la survie de cette espèce », ajoute le CORA. 

La cheminée sera d’une hauteur d’environ 21 pieds et d’une superficie de quatre pieds carrés à la base. Une collecte de fonds est en cours afin de permettre sa construction. Les personnes et entreprises intéressées à y participer peuvent contacter Gisane Routhier, responsable du projet et membre du CORA, à gisane678@gmail.com ou au 418 338-8973. Des tirages auront lieu parmi les donateurs, notamment un prix spécial d’un télescope et d’un trépied Vortex (déjà utilisés) d’une valeur de 2000 $. La collecte de fonds se terminera le 31 mai 2024 en vue de l’inauguration de la cheminée prévue le 7 juin. 

Enfin, mentionnons qu’une conférence gratuite afin d’en apprendre plus sur cette espèce d’oiseau sera offerte par Isabelle Devost, biologiste, à la salle multifonctionnelle de la Maison de la culture de Thetford Mines, le vendredi 15 mars, dès 8 h 30.