« Courage, l’espoir est là, on va y arriver, les beaux jours s’en viennent » – François Legault

C’est un message plein d’espoir que le premier ministre François Legault a voulu transmettre aux Québécois et Québécoises lors de son point de presse quotidien.

Le nombre d’hospitalisations qui continue de se stabiliser fait croire aux autorités que la province atteindra bientôt le haut de la vague et qu’elle pourra prochainement rouvrir en partie son économie.

M. Legault a tenu à souligner le courage des anges gardiens qui travaillent depuis des semaines à sauver des vies. « Je pense aussi à nous comme peuple et tout ce que nous avons fait. Nos habitudes ont changé, notre vie a changé et nous avons fait des sacrifices économiques. Les beaux jours s’en viennent si tout se passe comme on le voit. »

Le premier ministre a également confirmé qu’il n’est pas exclu que les écoles et les garderies soient rouvertes avant le 4 mai. « Il n’y a rien de décidé encore. On va suivre les résultats jour par jour », a-t-il cependant précisé.

Bilan

Le Québec déplore 25 autres décès reliés à la COVID-19, portant le nombre total à 241.

La province compte maintenant 11 677 cas positifs, en augmentation de 765 par rapport à hier. La Chaudière-Appalaches en compte pour sa part 222.

733 personnes sont présentement hospitalisées, en hausse de 54, alors que 186 sont aux soins intensifs, en baisse de dix.

Jusqu’à maintenant, le Québec est l’un des endroits où il se fait le plus de tests par millions de population, soit 13 000. La province effectue actuellement 5000 à 6000 tests de dépistage par jour.