COVID-19 : éclosion à la résidence intermédiaire Fortier

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé, vendredi après-midi, une éclosion de COVID-19 à la résidence intermédiaire Fortier de Thetford Mines. 

On y rapporte moins de cinq cas actifs chez les travailleurs. Toutes les mesures de prévention et de sécurité nécessaires afin de protéger la santé des résidents et des travailleurs sont mises en place.

Hôtellerie Nouvel Âge

Le CISSS-CA a confirmé qu’un résident à la ressource d’hébergement Nouvel Âge de Thetford Mines a été déclaré positif à la COVID-19. Toutes les mesures de prévention et de sécurité nécessaires afin de protéger la santé des résidents et des travailleurs sont mises en place.

Résidence privée pour aînés (RPA) Les Jardins Saint-Alphonse à Thetford

Aucun nouveau cas. On dénombre un cas actif chez les résidents ainsi que trois décès cumulatifs.

Ressource d’hébergement (RPA et RI) Le Crystal à Thetford

Aucun nouveau cas. On dénombre 10 cas actifs chez les résidents, trois cas actifs chez les travailleurs ainsi que cinq décès cumulatifs.

Hôtel-Dieu de Lévis

À l’Hôtel-Dieu de Lévis, on dénombre 10 cas actifs chez les usagers et sept cas actifs chez les travailleurs.

En Chaudière-Appalaches

En date du 2 octobre, voici les principaux éléments pour le 1er octobre en lien avec la situation de la COVID-19.

  • Il y a 73 nouveaux cas confirmés en Chaudière-Appalaches pour un total de 1 464 personnes infectées.
  • 31 personnes hospitalisées, dont 6 en soins intensifs.
  • Le total de personnes rétablies est de 1015.
  • Aucun décès supplémentaire. Le nombre total de décès en Chaudière-Appalaches est de 19.

Dans la MRC des Appalaches, 233 personnes ont été infectées depuis le début de la pandémie (+5). De ce nombre, 153 cas sont rétablis. Le nombre de décès demeure inchangé à 9.

Notons que l’hôpital de Thetford Mines est actuellement sous surveillance.

Bilan provincial

Les plus récentes données sur l’évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 1052 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 76 273. Aucun décès n’est survenu dans les 24 dernières heures, mais dix décès survenus entre le 25 et le 30 septembre et un décès avant le 25 septembre s’ajoutent, pour un total de 5857.

Le nombre d’hospitalisations a augmenté de 27 par rapport à la veille, avec un cumul de 302. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 3, et s’élève maintenant à 49. Les prélèvements réalisés le 30 septembre s’élèvent à 30 948, pour un total de 2 399 143.

Situation dans les écoles

En date du 1er octobre, 1341 cas actifs de COVID-19 (1130 élèves et 211 membres du personnel) étaient rapportés dans 636 établissements préscolaires, primaires et secondaires du Québec. Par conséquent, un total de 674 classes sont maintenant fermées. Les élèves concernés suivent donc leurs cours à distance.

Notons que l’on peut consulter la liste des écoles concernées sur cette page publiée par le gouvernement du Québec : https://cdn-contenu.quebec.ca/cdn-contenu/adm/min/education/publications-adm/covid-19/reseauScolaire_listeEcoles.pdf?1600113647

Avec la collaboration de Stéphane Lévesque, Initiative de journalisme local