COVID-19 : il y a assez de tests

Dans son point de presse quotidien, le premier ministre François Legault s’est dit satisfait de la fermeture des frontières. Son gouvernement a fourni plusieurs précisions aux citoyens, notamment par rapport à l’accélération des analyses pour déceler les cas de COVID-19 au Québec.

M. Legault a d’abord remercié le travail de tout le personnel du réseau de la santé et a invité les gens qui veulent faire leur part à donner du sang (https://www.hema-quebec.qc.ca). Aussi, il a demandé aux citoyens d’éviter tous les rassemblements, peu importe le nombre de personnes présentes.

Au travail, on garde une distance d’un mètre, si on ne peut pas exercer ses fonctions par télétravail. Pour les voyageurs, on exige l’isolement. Ceux qui n’ont pas droit à l’assurance-emploi obtiendront de l’aide financière. Tous les détails devraient être dévoilés rapidement.

Du côté de l’appel fait aux retraités et autres professionnels de la santé afin de venir renflouer les effectifs du réseau, 7000 curriculum vitae ont été reçus.

La décision de fermer les frontières canadiennes rassure. «Je suis très satisfait de ce qui vient d’être annoncé», a signifié M. Legault. Du personnel de la santé publique a été déployé à l’Aéroport international Pierre-Elliott-Trudeau de Montréal afin de convier les gens rentrant au pays à se mettre en isolement. «Chaque geste compte», a fait valoir le premier ministre, afin d’éviter le débordement du réseau de la santé.

La ministre de la Santé et des Services sociaux, Danielle McCann, a assuré disposer d’assez de tests pour détecter la COVID-19. On devrait passer de 1600 à 6000 analyses par jour. Ceux qui reviennent de l’étranger demeureront les premiers à être testés.

Si Horacio Arruda, sous-ministre adjoint, envisage qu’il y aura de la transmission communautaire bientôt, les interventions auront été rapides et adéquates, a-t-il soutenu.

Quant aux funérailles, il souligne qu’il s’agit d’un bon endroit pour la transmission et que des consignes pourraient voir le jour à ce titre. En attendant, on invite les gens à exprimer leurs sympathies par Internet.

Pour la ligne 811, les effectifs seront doublés et les services devraient apparaître plus accessibles jeudi.