La CSA amorce une vaste consultation

La Commission scolaire des Appalaches (CSA) a amorcé une démarche de consultation dans le but de réaliser son premier plan d’engagement vers la réussite. Celui-ci, exigé par la Loi sur l’instruction publique, devra être acheminé au ministère de l’Éducation au plus tard le 1er juin et remplacera le Plan stratégique 2014-2016.

La première étape comprend la mise en ligne, jusqu’au 2 février prochain, de deux sondages sur le site Internet et sur la page Facebook de l’organisation.

L’un d’entre eux s’adresse aux élèves (jeunes et adultes), tandis que l’autre interpelle tous les intervenants concernés par l’éducation des élèves du territoire de la commission scolaire. Il peut s’agir de parents, de membres du personnel, du conseil des commissaires, de différents comités de la CSA, de ses écoles et de ses centres, ainsi que de représentants des syndicats ou associations, de partenaires ou toutes autres personnes intéressées au développement de l’éducation.

«Nous souhaitons que les jeunes et les adultes qui ont à cœur l’éducation participent en grand nombre à cette consultation. Pour le conseil des commissaires, cette opération s’inscrit dans une volonté de répondre le mieux possible aux besoins de notre clientèle», de mentionner le président de la CSA, Denis Langlois.

Par la suite, les résultats seront compilés et permettront la rédaction d’une première version du plan d’engagement à l’intérieur duquel la commission scolaire devra préciser, en plus du contexte, la vision et les valeurs et déterminer ses enjeux et ses objectifs afin d’atteindre une plus grande réussite des élèves sur une période de cinq ans.

La deuxième étape se traduira par des consultations spécifiques auprès des élèves, des membres du personnel, des membres de différents comités de la CSA, des conseils d’établissement, des syndicats et des associations, et ce, à partir de la première ébauche du plan d’engagement.

Finalement, à la suite de ce long processus de consultation, une version finale sera déposée au conseil des commissaires qui procédera à son adoption à la fin du mois de mai. «Toutes les étapes de cette démarche sont importantes, et nous avons à cœur qu’elles soient rigoureusement respectées afin que les engagements que nous prendrons pour les cinq prochaines années correspondent aux attentes de notre clientèle», de préciser le directeur général de la CSA, Jean Roberge.

Il est possible de répondre aux sondages à l’adresse suivante : www.csappalaches.qc.ca/sondages