Cure de rajeunissement pour une ancienne église
SAINT-JEAN-DE-BRÉBEUF. Près de 325 000 $ seront investis pour la réfection extérieure de l’ancienne église, maintenant devenue une salle multifonctionnelle.
«Le toit sera refait au complet. Le clocher s’en va, mais comme clin d’œil au passé, nous allons garder la cloche et elle sera installée sur le toit derrière une fenêtre. Le soir, elle sera allumée», a expliqué le maire de la municipalité, Ghislain Hamel, lors de l’annonce du projet la semaine dernière.
Saint-Jean-de-Brébeuf investit près de 225 000 $ pour la réalisation de ce projet. L’argent sera puisé à même le budget de la municipalité. À cet effet, le maire a confirmé que l’argent des éoliennes allait aider d’une certaine manière à faire cette dépense sans emprunt.
L’autre partie du financement, soit 100 000 $, est fournie par le programme d’amélioration et d’agrandissement d’une salle communautaire de Développement économique Canada pour les régions du Québec. C’est le député-ministre de Mégantic-L’Érable, Christian Paradis, qui en a fait l’annonce au nom du ministre de l’Infrastructure, des Collectivités et des Affaires gouvernementales, Denis Lebel. «Ce projet représente bien ce que nous voulions faire de ce programme. Je remercie les gens de bien s’en occuper parce qu’autrement, l’argent irait ailleurs», a raconté Christian Paradis.
Pour l’instant, les travaux seront concentrés à l’extérieur, mais éventuellement, des rénovations pourraient aussi avoir lieu à l’intérieur. «Nous voulons en faire une véritable salle de réception», a conclu le maire.