De l’argent pour atténuer les impacts financiers liés à la COVID-19
Les Municipalités de la MRC des Appalaches se partageront une somme de plus de 2,8 millions $ provenant des gouvernements du Québec et du Canada afin d’atténuer les impacts financiers de la pandémie de COVID-19.
Cette aide permettra aux administrations municipales de couvrir les dépenses occasionnées, comme les hausses de coûts liés à la sécurité publique, aux adaptations de bâtiments, à l’opération de camps de jour et aux processus démocratiques. Ce soutien vise également à compenser les pertes de revenus des municipalités tels que ceux provenant de l’émission de permis, des droits de mutations immobilières, des amendes, des pénalités et des stationnements.
Un appui intéressant
Des 2,8 millions $ accordés, la Ville de Thetford Mines recevra un montant de 1,6 million $. Le maire Marc-Alexandre Brousseau s’est dit très satisfait puisque les surcoûts engendrés par la pandémie se chiffrent désormais autour de 800 000 $.
« Nous souhaitions avoir un signe de la part des gouvernements sur l’aide offerte aux Municipalités afin de faciliter nos prises de décisions. Nous commencerons bientôt le processus budgétaire. Si nous avons des dépenses dans le budget d’opération reliées à la COVID, maintenant nous savons que nous serons supportés. »
Le maire Brousseau a précisé que les impacts de la pandémie son considérables. « Il y a beaucoup de dépenses en salaires parce que nous cherchons des concierges. Nous avons d’ailleurs de la difficulté à en recruter. Nous devons aussi multiplier la désinfection dans nos bâtiments. De plus, nous devons faire des achats en produits et procéder à des aménagements physiques pour répondre aux nouvelles normes. »
Il a ajouté que les pertes de revenus sont aussi importantes. « Lorsque nous reportons le paiement des comptes de taxes, il ne faut pas penser que cela ne change rien pour la Ville. Cela représente beaucoup d’argent. Les revenus d’inscriptions aux diverses activités ont fortement diminué. Notre aréna coûte extrêmement cher chaque semaine pour fonctionner, mais actuellement personne ne l’utilise. C’est la même chose pour la piscine. »
Répartition de l’aide accordée