De nombreuses conférences ouvertes au public

Le Cégep de Thetford tiendra sa Semaine thématique des Sciences humaines sous le thème «Nourrir la réflexion», du 3 au 7 avril. Pour cette occasion, de nombreuses conférences seront ouvertes au public de midi à 14 h. Un souper-bénéfice, ainsi qu’une exposition auront également lieu.

Programmation

Lundi 3 avril

Conférence – Les troubles alimentaires d’aujourd’hui offerte par Anne-Sophie Ouellette

Cette conférence réactualise certains troubles alimentaires (boulimie, anorexie) et présente de nouveaux troubles alimentaires plus récents. Elle s’intéresse à une approche psychologique de l’alimentation.

Mardi 4 avril

Conférence – Le maraîchage biologique offerte par Timothé Croteau

Ce conférencier, producteur biologique installé à Inverness, cultive une quarantaine de légumes différents dans le plus grand respect de l’environnement, sans engrais de synthèse, ni produits chimiques, et distribue ses produits par l’intermédiaire du projet de paniers bio d’Équiterre.

Mercredi 5 avril

Conférence – Enjeux de l’agriculture québécoise offerte par Marcel Groleau

Cette conférence présente d’abord l’Union des producteurs agricoles (UPA) en tant que groupe puissant au Québec. Elle décortiquera certains enjeux intéressants et actuels de l’agriculture au Québec. Le point de vue de l’UPA y est présenté et défendu.

Mercredi 5 avril (en soirée)

Le groupe d’étudiants du programme de Sciences humaines qui participera à un voyage d’études au Pérou profite du sujet mis de l’avant dans le cadre de la Semaine thématique pour convier la population à un souper-bénéfice qui sera tenu au nouveau restaurant Le Marcheterre, situé à Irlande. L’événement, en formule souper-spectacle trois services, aura lieu le mercredi 5 avril à 18 h 30.

Jeudi 6 avril

Exposition : La santé à petites bouchées

Le Musée minéralogique et minier de Thetford Mines ouvre ses portes à tous ceux désirant visiter l’exposition sur les saines habitudes alimentaires. À leur arrivée, les visiteurs devront mentionner leur désir de visiter l’exposition sur l’alimentation dans le cadre de la Semaine thématique des Sciences humaines.

Vendredi 7 avril

Conférence – Les nourritures totalitaires offertes par Tristan Landry

Ce professeur réputé de l’Université de Sherbrooke s’intéresse à l’alimentation sous les régimes totalitaires de la Deuxième Guerre mondiale particulièrement celui nazi d’Hitler. Il renseigne les participants quant à la réflexion derrière les cultures privilégiées par le régime et de la composition de l’assiette pendant cette période culte de l’histoire contemporaine.