Maison des aînés de Black Lake : de nouveaux usagers arriveront cet automne

Alors que seulement 24 des 72 lits sont occupés à la Maison des aînés et alternative (MDAA) de Black Lake depuis son ouverture le printemps dernier, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) confirme que 24 nouvelles personnes feront leur entrée dans l’établissement le mois prochain.

D’abord, six usagers du volet alternatif arriveront dans la semaine du 25 septembre, a indiqué Jessica Poiré, relationniste au CISSS-CA. Une séquence est prévue pour l’entrée des suivants afin de combler les 24 places disponibles, soit deux nouvelles maisonnées de 12 chambres chacune. L’une des deux accueillera une clientèle en déficience intellectuelle/spectre de l’autisme, tandis que l’autre sera destinée à une clientèle en déficience physique.

Rappelons que la MDAA de Black Lake, située au 510, rue Christophe-Colomb, avait officiellement été inaugurée le 20 mars dernier. Ce projet avait nécessité des investissements de 47,8 millions $, dont environ 36 millions $ pour sa construction. Les 24 premiers résidents, provenant du CHSLD du Lac-Noir, avaient fait leur entrée en avril. 

En ce qui a trait aux 24 places toujours libres, celles-ci seront réservées au cours des prochains mois à des résidents du CHSLD Denis-Marcotte à Thetford Mines en raison de travaux majeurs qui y seront réalisés. Les trois étages seront rénovés un à un et les résidents seront transférés à la MDAA de Black Lake pour une période de neuf mois chacun. Aucun échéancier n’a encore été établi pour ces travaux.

Lors de l’inauguration de la Maison des aînés de Black Lake, le PDG du CISSS-CA, Patrick Simard, mentionnait que 160 personnes, incluant celles qui étaient au CHSLD du Lac-Noir, seraient nécessaires afin de pourvoir les différents postes à travers l’établissement lorsque les 72 chambres seront occupées. 

Dans un échange de courriels cette semaine avec le Courrier Frontenac, Mme Poiré a précisé que tout se passait bien de ce côté. « Malgré le contexte de pénurie de la main-d’œuvre, le recrutement se déroule bien. Sur le nombre de postes nécessaire aux opérations de toutes les maisonnées, seulement un petit pourcentage reste à combler, nous parlons d’un peu plus de 30 %. À cet effet, une campagne de promotion sera lancée sous peu. »

La MDAA de Black Lake n’est pas le seul établissement du genre à avoir encore plusieurs chambres de libres des mois après son inauguration. Radio-Canada rapportait au début d’août que plus de 1000 lits étaient encore vacants dans les 17 maisons des aînés déjà livrées, dont 13 étaient toujours complètement vides. Un porte-parole du ministère de la Santé et des Services sociaux soulignait qu’il fallait prévoir en délai entre la livraison du bâtiment et l’ouverture des installations aux résidents pour la préparation des locaux, l’arrivée de l’ameublement et la formation du personnel.