Moins de visiteurs, mais plus de candidatures

Environ 250 personnes se sont déplacées au Carrefour Frontenac, vendredi dernier, dans le cadre de la 11e édition de l’Événement emploi formation.

Selon Suzanne Lacombe, directrice générale de la Chambre de commerce et d’industrie de Thetford Mines (CCITM), les commentaires des entreprises sur place étaient plutôt positifs malgré une baisse d’achalandage. «Même s’il y a eu moins de visiteurs, ils ont dit avoir reçu des curriculum vitae en plus grande quantité avec un potentiel intéressant afin de combler des emplois. Ils ont rencontré des gens sérieux dans leurs démarches», a-t-elle mentionné.

Près de 50 % des chercheurs d’emploi étaient d’ailleurs âgés de 50 ans et plus. «Dans nos publicités, nous invitions les gens retraités et semi-retraités, donc il semble qu’ils aient répondu à notre invitation. Nous avons aussi eu de bons commentaires des visiteurs qui ont vanté la diversité des emplois offerts», a souligné Mme Lacombe.

De plus, la nouvelle plage horaire, de 13 h à 19 h, semble avoir plu aux entreprises. «Cela a amené une concentration de clientèle, ce qui est plus profitable pour elles et moins exigeant», a poursuivi la directrice de la CCITM.

Un événement majeur pour les entreprises

Chaque année, plusieurs entreprises de la MRC des Appalaches profitent de ce moment pour renflouer leur banque de candidatures et pourvoir plusieurs postes. C’est notamment le cas pour Services sanitaires Denis Fortier.

«Ça fait cinq ans que je viens ici, mais l’entreprise est là depuis le début, a expliqué la chargée de projet et ressources humaines, Stéphanie Bernier. Nous repartons avec des succès tous les ans. La période des gros déchets commence en avril donc pour nous l’événement emploi c’est vraiment là qu’on vient combler la grosse saison à venir. Actuellement, nous avons environ dix postes à combler immédiatement et c’est sans parler des opportunités puisque des gens peuvent nous faire mijoter sur des choses pas prévues.»

Il s’agit aussi d’un événement important pour Portes et Fenêtres Isothermic. «C’est notre principale journée de recrutement. Nous avons déjà essayé du côté de Québec sans que ça donne de bons résultats comme ici. Chaque année, nous trouvons des candidats même si c’est plus difficile avec la pénurie de main-d’œuvre. Nous avons actuellement 30 postes à combler comme journaliers, préposés à l’entrepôt et peintres. Nous cherchons aussi un coordonnateur de projets», a raconté Jessica Lemieux, conseillère aux ressources humaines.

Présente depuis les débuts de l’événement, Boulangerie St-Méthode y trouve une dizaine d’employés. «Ça dépend des années, ça varie autour de ce nombre. Nous cherchons des journaliers pour le remplacement des vacances, mais aussi de façon permanente, ainsi que des étudiants et des camionneurs», a précisé Alexandra Nadeau, directrice des ressources humaines.