Début des travaux d’aménagement des stations de lavage aux lacs Aylmer, Elgin et Louise 

Les municipalités membres de la Table de concertation intermunicipale du lac Aylmer (TCILA) ont amorcé les chantiers de construction en vue d’installer des stations de lavage pour embarcations.

Les citoyens pourront ainsi les apercevoir au cours des prochaines semaines au 93 rue Brière à Weedon, au Club chasse et pêche de Stratford (rang Elgin), à l’arrière de la caserne de pompiers de Beaulac-Garthby ainsi qu’à l’Aréna Isothermic de Disraeli où deux stations de lavage seront érigées. Les descentes de bateaux publiques des lacs Aylmer, Elgin et Louise seront également aménagées afin d’accueillir les équipements d’automatisation.

Afin d’assurer le bon déroulement de ces onze chantiers, la firme d’ingénierie EXP, qui collabore avec la TCILA depuis le tout début du projet pour rédiger les plans et devis des stations de lavage et des descentes de bateaux, veillera à la surveillance de chantier. À la suite de l’appel d’offres public lancé à l’hiver 2024, le contrat concernant l’ensemble des travaux de construction a été octroyé à la firme Excavation Gagnon.

En ce qui concerne les équipements d’automatisation, l’appel d’offres est en cours. À la suite de l’adjudication du contrat, les municipalités travailleront d’arrache-pied pour faire l’ensemble des tests nécessaires pour la mise en place du système automatisé avec le fournisseur, qui sera pleinement en fonction dès le printemps 2025.

Pour la saison 2024, le lavage des embarcations sera toutefois possible aux quatre sites prévus à cet effet puisque tous les équipements de lavage seront disponibles au public. Les stations de lavage seront fin prêtes pour la fin du mois de juin, permettant aux plaisanciers de participer activement à la protection des lacs en respectant l’obligation de nettoyer leur embarcation avant d’entrer sur les lacs des municipalités de Beaulac-Garthby, Disraeli, Paroisse de Disraeli, Stratford et Weedon.

Pour connaître les avancements du projet et le moment où les stations de lavage seront disponibles, les citoyens sont invités à se rendre sur le site Internet lacsensante.com qui sera bientôt mis en ligne. Un numéro de téléphone sera aussi à la disposition des usagers pour toutes questions en lien avec le projet.

Les municipalités membres de la TCILA tiennent à rappeler aux citoyens ayant déboursé 50$ à même leur compte de taxes cette année que ces sommes recueillies serviront à assumer les dépenses de fonctionnement et d’immobilisation en lien avec le projet d’automatisation des stations de lavage. De plus, une contribution financière sera dédiée à la lutte au myriophylle à épis dans tous les cours d’eau des municipalités membres.

Dès maintenant, la TCILA invite tous les utilisateurs des lacs des municipalités de Beaulac-Garthby, Disraeli, Paroisse de Disraeli, Stratford et Weedon à contribuer à la protection et la préservation de ceux-ci. Le lavage et l’inspection des embarcations représentent une mesure efficace dans la prévention de la propagation des espèces exotiques envahissantes, et tous les plaisanciers peuvent faire leur part pour que les cours d’eau demeurent en santé pour les générations futures.