Découvrez les différents aspects de notre agriculture
En Chaudière-Appalaches, sept fermes ou entreprises agroalimentaires accueilleront gratuitement les visiteurs le dimanche 8 septembre de 10 h à 16 h, dans le cadre des Journées portes ouvertes de l’Union des producteurs agricoles (UPA).
La Ferme Dosane située à Adstock (847, route 267) et ses copropriétaires, Stéphane Demers, Isabelle Dostie et leur fils Pier-Luc, est l’un des endroits qui accueillera les visiteurs et le seul dans la MRC des Appalaches. Cette ferme familiale spécialisée dans la production d’agneaux possède un troupeau de 230 brebis. Cantine, jeux gonflables, prix de présence et dégustation d’agneau sont au menu lors de cette journée. Plus d’une vingtaine de kiosques rassemblant notamment des produits locaux de toutes sortes ainsi que des commerces spécialisés en machinerie seront sur place.
Par ailleurs, trois entreprises en production laitière ont accepté de rencontrer le public. Fermelait Bégin et Fils à Saint-Georges (325, Rang 4), Ferme Champagne et Frères à Sainte-Agathe-de-Lotbinière (380, chemin Champagne) et Ferme Phylum à Lévis (2322, route Marie-Victorin) travaillent non seulement dans le lait, mais aussi au sein de secteurs comme le porc, le sirop d’érable et la production forestière.
Cette journée portes ouvertes sera une belle occasion de découvrir des produits alcoolisés fabriqués en Chaudière-Appalaches. Les visiteurs sont attendus chez les Roy de la Pomme à Saint-Georges (1020, rue Principale), au Domaine Small à Saint-Agathe-de-Lotbinière (247, rue Saint-Pierre) et au Vignoble du Faubourg à Saint-Jean-Port-Joli (479, rue des Bourgault). Ces entreprises procéderont aussi à des dégustations de produits sans alcool, comme du jus, cidre et sirop de bouleau jaune.
Au Centre-du-Québec, la Ferme Rencie d’Inverness (2110, route Dublin), spécialisée dans la production laitière, participera également à l’événement.
Pour des détails supplémentaires sur les entreprises agricoles impliquées, visitez le portesouvertes.upa.qc.ca.
Avec la collaboration de Claudia Fortier