Découvrir la richesse du patrimoine minier en réalité virtuelle
La MRC des Appalaches a annoncé l’ouverture d’un tout nouvel espace d’immersion en réalité virtuelle au Musée Minéro de Thetford. Celui-ci permet de survoler certains sites miniers désaffectés situés sur le territoire.
Les vidéos en trois dimensions intégrées dans le champ visuel des casques virtuels offrent ainsi la possibilité aux plus curieux de s’approcher de puits miniers immergés par de l’eau turquoise, d’haldes minières et de vestiges de quatre anciennes mines d’amiante.
Il s’agit de la British Canadian à Thetford Mines, de la Carey à Sacré-Cœur-de-Jésus et Tring-Jonction, de la Beaver sise à Thetford Mines et de la mine Lac d’amiante établie à la fois à Thetford Mines et à Saint-Joseph-de-Coleraine.
« La technologie nous permet de vivre, malgré la pandémie, une expérience culturelle unique mettant de l’avant notre patrimoine régional », a souligné le préfet Paul Vachon.
Visite virtuelle des lieux patrimoniaux
La plateforme de visites de lieux patrimoniaux lancée plus tôt l’été dernier est désormais accessible au www.patrimoineappalaches.ca. Cette immersion virtuelle conjugue des panoramas 360 degrés avec des prises de vues captées à la fois au sol et par voie aérienne à l’aide d’un drone.
La visite, également soutenue par des photographies d’archives et par une narration, permet aux visiteurs de capter visuellement toute la richesse historique des lieux répertoriés. « En visitant cette plateforme, il est possible de découvrir plus d’une quarantaine de lieux significatifs du patrimoine bâti, religieux, industriel et paysager réparti dans les 19 municipalités de notre MRC », a ajouté M. Vachon.
Dans les deux projets, les prises de vues ont été réalisées par le photographe et entrepreneur de Disraeli Patrick Nadeau. Le tout a été rendu possible grâce à l’entente de développement culturel 2018-2020 conclue avec le gouvernement du Québec.