Défi robotique : des efforts couronnés de succès
Une dizaine d’élèves fréquentant les polyvalentes de Disraeli et de Black Lake ont participé le 7 juin dernier à la finale locale du Défi robotique chapeautée par le Centre de services scolaire (CSS) des Appalaches.
L’objectif de ce projet est avant tout de développer l’intérêt des jeunes envers les sciences, tout en leur faisant découvrir les programmes en lien avec la robotique et la programmation. Il permet aux élèves de s’initier au domaine de la technologie tel que l’automatisation, la robotique et l’intelligence artificielle.
La première position a été décernée à Philémon Nadeau et Mathieu Rousseau, deux élèves de secondaire 1 de la Polyvalente de Disraeli. C’était d’ailleurs la première fois que l’établissement prenait part à ce défi. La deuxième place a été attribuée à Philip Sévigny et Zachary Vigneault de secondaire 2 à la Polyvalente de Black Lake.
En raison de la pandémie, l’activité se tenait en mode virtuel. «L’an dernier, la compétition avait été annulée la veille. Les jeunes étaient déçus. Ils sont revenus nous voir cette année avec le désir d’y prendre part. Nous nous sommes finalement retrouvés à l’organiser à deux », a mentionné Andréanne Désy, responsable du programme de robotique à la Polyvalente de Disraeli.
Même si le tout se déroulait à distance, elle ajoute que les jeunes ont beaucoup aimé l’expérience. «Nous avions installé un téléviseur intelligent et les participants pouvaient se voir en direct. Il y avait une belle énergie. Je pense que ça leur a fait du bien, surtout dans le contexte actuel. Je me souviens même d’une équipe qui n’avait pas un grand résultat au premier essai et tous les jeunes se sont mis à l’encourager. J’ai ressenti beaucoup d’émotions.»
Lors de cette compétition, les élèves devaient accomplir quatre épreuves soit la plongée en apnée, l’haltérophilie, le tir de précision et le curling. Leur préparation a représenté des semaines de travail et leurs efforts ont été couronnés de succès.
L’équipe gagnante a d’ailleurs fait preuve de ténacité et de persévérance puisqu’elle a éprouvé, lors de la pratique qui s’est tenue quelques jours auparavant, un problème informatique faisant en sorte qu’elle a perdu des heures et des heures de programmation. Les jeunes ont donc été obligés de tout recommencer le matin même de la compétition.
Notons que les deux équipes gagnantes ont été gâtées par le CSS des Appalaches qui leur a remis des drones programmables.