Des appuis importants pour l’APLTI

L’Association de protection du lac à la Truite d’Irlande (APLTI) a reçu des appuis financiers de 5000 $ de la députée de Lotbinière-Frontenac Isabelle Lecours et de 2000 $ du ministère de la Faune, des Forêts et des Parcs (MFFP).

Cet argent permettra à l’APLTI de financer l’étude hydrique de faisabilité pour la réappropriation du lit de la rivière Bécancour à son lac d’antan, le lac Noir, devenu le lac d’amiante. Selon l’association, ce projet serait des plus bénéfiques à court terme pour l’amélioration de la qualité de l’eau de l’étang Stater, du lac à la Truite d’Irlande ainsi que les autres lacs en aval. Cette réappropriation permettrait de recevoir les résidus miniers amiantés en amont du lac d’amiante ainsi que de recevoir les surverses de la station d’épuration de Black Lake afin de générer de la matière organique à ce puits minier. Cela nécessiterait certaines études, dont une hydrique de faisabilité et une autre de géomorphologie.

L’APLTI a souligné apprécier ces aides financières en cette période de pandémie qui l’empêche d’effectuer des activités de financement ainsi que l’appui dans ses démarches pour la protection du lac à la Truite. « Nous croyons sincèrement que c’est en travaillant ensemble que nous ferons avancer les dossiers importants dans notre région telle que l’amélioration de la qualité de l’eau de la rivière Bécancour », a indiqué l’association.