Des citoyens se réunissent à Beaulac-Garthby pour l’éclipse
Les citoyens de Beaulac-Garthby prenaient part, le lundi 8 avril, à un intéressant alignement d’activités au parc Bellerive en amont du spectacle astronomique du siècle. Deux policiers de la Sûreté du Québec, spécialement invités pour l’événement, ont répertorié plus de 450 personnes présentes. L’organisation parle donc d’un beau succès.
La Municipalité profitait de l’occasion pour lancer sa toute nouvelle politique familiale 2024-2027 puisqu’elle a renouvelé son engagement à titre d’amie de la famille et des aînés. Les citoyens et citoyennes pouvaient participer à la quatrième mouture du café-rencontre au chalet de Bellerive, une occasion de socialisation tout à fait représentative de la nouvelle politique familiale, activité organisée en partenariat avec Concert’Action.
Deux activités de création étaient proposées aux personnes présentes. Il y avait un atelier de dessin sur un galet souvenir animé par les bénévoles du Sentier des oiseaux, tandis que sous le grand chapiteau, les participants pouvaient se confectionner une boîte à éclipse telle que suggérée par le club des petits débrouillards. Pendant ce temps, les bénévoles de la nouvelle bibliothèque municipale (ouverture le samedi 20 avril) enregistraient les abonnements des gens désireux de devenir usagers. Les nouveaux croque-livres sont revenus au parc Bellerive avec leurs « new looks », œuvres de Stéphanie Pilon. Dès 14 h, les images de l’ASTROLab du Mont-Mégantic étaient diffusées sur le grand écran.
La Municipalité offrait les visières de protection oculaires homologuées. Après l’éclipse, une collation de circonstance était offerte aux participants : le gâteau de l’éclipse, un succulent renversé à l’ananas cuisiné par Chantal Landry du Casse-croûte Chez Marlo. De plus, une cocarde autocollante a été produite en souvenir de cet événement. Le design a été réalisé par Émile Morissette et a été gracieusement imprimé par Sumacom. Des images ont été filmées par drone par Viktor Herpreck. Elles peuvent être visionnées sur la page Facebook de la Municipalité. Enfin, l’organisation remercie ses bénévoles ayant participé au succès de cette journée.
Les visières protectrices récupérées après l’événement seront expédiées vers une école primaire en Europe afin qu’ils les utilisent lors de l’éclipse solaire totale prévue chez eux le 12 août 2026.