Des coûts de 200 000 $ à 400 000 $ pour la maintenir ouverte

Selon la direction du Cégep de Thetford, il en coûterait entre 200 000 $ et 400 000 $ afin de mettre à jour les différents équipements de la piscine du Centre d’activités physiques et sportives (CAPS). Une somme que l’établissement d’enseignement ne peut pas assumer.

Il y a quelques mois, le Cégep a entrepris une analyse qui avait pour but de connaître la situation financière et matérielle de la piscine afin de déterminer s’il devait procéder à une restauration de l’infrastructure ou à sa fermeture.

À la suite de la parution la semaine dernière dans le Courrier Frontenac de l’article «L’avenir de la piscine du Cégep de Thetford à l’étude», la direction a décidé de tenir une séance d’information pour les usagers, le lundi 20 mars, deux jours avant la rencontre du conseil d’administration où en principe une décision devait être prise. Le collège a finalement convenu de reporter le verdict en mai lors de la prochaine réunion du conseil. Les résultats de l’analyse ont toutefois été présentés aux membres mercredi soir.

Les raisons financières sautent tout de suite aux yeux, il en coûterait trop cher à l’établissement pour effectuer les travaux de l’ordre de 200 000 $ à court terme (vestiaires, ventilation, chauffage air et eau, mise aux normes de l’entrée électrique, etc.) et d’un montant semblable pour la reconstruction du bassin et des conduites d’alimentation souterraines. Construite en 1972, la piscine n’a connu qu’une réfection importante depuis, soit en 1993. Des travaux qui avaient nécessité des investissements de 135 000 $.

De plus, les inscriptions n’arrivent pas à couvrir les coûts d’entretien et d’opération assumés par l’établissement, ce qui cause un déficit annuel d’environ 20 000 $ à 25 000 $. Le CAPS, un organisme à but non lucratif, ne peut pas éponger la facture.

Par ailleurs, le Cégep de Thetford n’utilise plus la piscine pour ses activités pédagogiques, et ce, depuis plusieurs années. Il a aussi cessé d’offrir des bains libres aux étudiants il y a trois ans par manque d’intérêt et de participation de la clientèle.

«Nous devons dépenser l’argent en lien avec nos cours ou nos activités étudiantes. Au cœur de notre mission, il y a l’étudiant. Nous orientons nos budgets en conséquence. Des fois, il faut faire des choix. Après toutes ces années, nous avons des problèmes importants au niveau de l’infrastructure. Soit nous trouvons les sommes nécessaires tout en ayant un moyen de la rentabiliser, soit nous procédons tout simplement à sa fermeture», a affirmé le directeur général du Cégep, Robert Rousseau.

Ce dernier a catégoriquement nié les rumeurs disant que la direction voulait transformer le local en salle d’entrainement pour l’une de ses équipes sportives. «C’est vrai que nous manquons d’espace pour notre clientèle, mais nous ne fermerions pas la piscine pour cette raison.»

Déception pour les usagers

Près d’une soixantaine de personnes se sont déplacées à la séance d’information, lundi. Plusieurs d’entre elles ont pris la parole pour poser des questions et faire connaître leur déception quant à la situation.

Parmi ces personnes, Mireille Cusson, qui utilise cette piscine depuis 26 ans, se disait très déçue d’avoir été mise devant le fait accompli. «Je comprends tout ce qu’ils nous ont expliqué, il manque d’argent. Je suis cependant très déçue, je pense que c’est un manque de délicatesse et de respect envers des usagers de ne pas nous avoir avertis avant. Ce n’est sûrement pas d’hier qu’ils doivent le savoir», a-t-elle déploré.

Même son de cloche du côté de Jeanne-D’Arc Goulet, utilisatrice depuis une dizaine d’années, elle aurait aimé être informée avant la fermeture prévue dans trois semaines. «Si cette réunion avait eu lieu au mois de février, si cela avait été bien expliqué comme ce soir, nous aurions eu le temps de mûrir et de digérer la décision. Nous aurions pu mieux accepter les faits. Ils ont fait toutes les démarches et nous informent à la dernière minute.»

Questionné à ce sujet, M. Rousseau a toutefois souligné que l’analyse avait abouti seulement en février. «À la suite de cela, nous avons eu des discussions avec le CAPS et la Ville. L’idée était de voir si nous pouvions offrir un service à nos divers usagers. Thetford Mines s’est déclarée ouverte à reprendre les activités à 100 % puisque c’est dans sa mission. Nous comprenons que les gens aiment leur piscine, mais nous sommes devant un mur», a-t-il soutenu en précisant que la direction s’était entendue au départ pour en informer le public dès que le conseil d’administration aurait pris la décision de la fermer ou non.

Après une rencontre avec des usagers mardi matin, M. Rousseau a acquiescé à la demande de leur donner plus de temps afin qu’ils puissent réagir. La session du printemps à la piscine du Cégep demeure cependant annulée. Histoire à suivre…

Les usagers replacés

Actuellement, 183 personnes étaient inscrites à différentes activités aquatiques au CAPS. Ces usagers seront accueillis aux deux autres piscines intérieures situées sur le territoire, soit celle de la Polyvalente de Thetford Mines et celle du secteur Black Lake. Pour s’inscrire à la session du printemps, il suffit de visiter le site Web de la Ville, sous l’onglet Culture & Loisirs, et cliquer sur Piscines et jeux d’eaux. Pour plus d’informations, il est possible d’appeler la coordonnatrice aquatique à la Ville de Thetford Mines, Judith Bourgault.