Des dépenses en augmentation à Saint-Joseph-de-Coleraine

La Municipalité de Saint-Joseph-de-Coleraine a adopté un budget de 4 272 945 $, en croissance de 18,5 % par rapport à celui de l’an dernier. Cette situation est majoritairement due à la hausse des coûts liée au renouvellement de plusieurs contrats.

Celui du déneigement est notamment en augmentation de 192 200 $, alors que ceux de la collecte des ordures et de la récupération représentent des sommes supplémentaires de 21 540 $ et 19 145 $. Le début du remboursement du capital sur le prêt pour les travaux effectués à l’aréna (40 000 $) ainsi que sur le chemin du Barrage (61 405 $) en font aussi partie. Au total, les dépenses annuelles les plus significatives sont en hausse de 442 790 $. 

« Le défi des déneigeurs est qu’il s’agit d’un emploi saisonnier, donc c’est très difficile d’attirer de la main-d’œuvre, surtout en période de pénurie. Il faut qu’ils augmentent les salaires et on ajoute à cela le prix de l’essence. Ce sont des contrats pour lesquels nous ne pouvons rien changer puisque ce sont des appels d’offres et nous devons vivre avec les prix », a expliqué le directeur général, Bernard Caouette. 

Le dépôt d’un nouveau rôle triennal d’évaluation en vigueur au 1er janvier 2023 a vu la valeur foncière sur le territoire de Saint-Joseph-de-Coleraine passer de 245 millions $ à 300 millions $, ce qui représente une hausse de 22,45 %. Les secteurs du Grand lac (+ 35 %), du lac Bisby (+ 34 %) et du lac Caribou (+ 26 %) ont connu les plus importantes augmentations. La hausse est de 13 % pour le village. 

Afin de limiter l’impact sur le compte de taxes des citoyens, la Municipalité a décidé d’abaisser le taux de la taxe foncière de 0,81 $ à 0,79 $ du 100 $ d’évaluation. Pour les propriétaires résidentiels, les frais reliés au service des égouts (de 81 $ à 92 $), à l’assainissement des eaux usées (de 130 $ à 132 $) et au ramassage des ordures (166 à 194 $) ont augmenté, alors que celui pour l’eau est resté le même à 157 $. 

« Nous avons réussi à compresser de 200 000 $ des dépenses et investissements pour abaisser le taux », a précisé le maire Gaston Nadeau, ajoutant que l’argent en surplus que le nouveau rôle d’évaluation aurait pu apporter a été avalé par la hausse des coûts des contrats municipaux. 

Parmi les projets d’investissements dans les prochaines années, outre la réfection de rues, il y a aussi la mise aux normes de la caserne du service incendie qui se trouve dans le même bâtiment que l’hôtel de ville. « Cela va impliquer un agrandissement. Nous allons en profiter pour mettre aussi aux normes l’hôtel de ville. C’est un projet de 4 millions $ pour lequel nous pourrions avoir une subvention de 70 %. Nous envisageons d’aller de l’avant, mais nous attendons une confirmation officielle », a indiqué le directeur général.