Des installations communautaires bonifiées dans la région
Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a récemment annoncé près de 4,5 millions $ à 16 organisations ou municipalités de Chaudière-Appalaches pour des projets de construction et d’amélioration d’espaces communautaires. Dans la MRC des Appalaches, ce sont cinq projets qui sont soutenus à Adstock, Saint-Jacques-de-Leeds, Saint-Julien, Sainte-Clotilde-de-Beauce et Saint-Joseph-de-Coleraine, pour un montant de plus de 1,31 million $.
Ceux-ci ont été financés par DEC dans le cadre du Fonds canadien de revitalisation des communautés (FCRC) lancé en juin 2021. Une somme de 500 millions $ sur deux ans est versée aux agences de développement régional du Canada (ADR), dont 107 millions $ à DEC pour investir dans des espaces publics communs et inclusifs au Québec.
ADSTOCK
Le projet de la Coopérative de solidarité récréotouristique du Mont Adstock vise l’agrandissement des installations de plein air pour améliorer les espaces extérieurs et favoriser le développement socioéconomique de la MRC des Appalaches. L’appui de 742 500 $ de DEC permettra l’aménagement de 28 km de sentiers de vélo de montagne ainsi que la construction de 12 belvédères et de six mini-refuges de détente.
SAINT-JACQUES-DE-LEEDS
La municipalité de Saint-Jacques-de-Leeds prévoit la construction d’un bâtiment à vocation communautaire et culturelle de deux étages en plein cœur du village. Il permettra d’offrir un toit commun à l’ensemble des organismes de la municipalité, de favoriser l’engagement bénévole et d’assurer leur pérennité. Ce centre communautaire, ouvert au public et universellement accessible, permettra de favoriser le vieillissement actif et de briser l’isolement social. La contribution de 343 056 $ de DEC servira à la construction du centre communautaire et à l’aménagement extérieur.
SAINT-JULIEN
Le projet de Saint-Julien vise la construction d’une surface de hockey sur un terrain synthétique afin de revitaliser le centre-ville et d’améliorer les espaces extérieurs de la municipalité. L’appui de 117 750 $ de DEC permettra d’aménager le terrain ainsi que d’acquérir et d’installer la surface de hockey.
SAINTE-CLOTILDE-DE-BEAUCE
Le projet des loisirs de Ste-Clotilde prévoit la construction de jeux d’eau extérieurs dans le parc municipal afin d’améliorer et de réinventer les espaces extérieurs. L’aide financière de DEC est de 101 250 $.
SAINT-JOSEPH-DE-COLERAINE
Le soutien accordé aux Sentiers pédestres des 3 Monts de Saint-Joseph-de-Coleraine visait l’amélioration de la piste d’hébertisme grâce à l’ajout de dix modules d’exercice physique afin de bonifier les espaces extérieurs et d’offrir davantage de possibilités aux jeunes. L’appui de 9000 $ de DEC a permis la construction des modules supplémentaires.