Des jeunes présentent une pièce de théâtre pour contrer l’intimidation

Des élèves de la Polyvalente de Thetford en cheminement préparatoire à l’enseignement professionnel de 4e et 5e secondaire et leur enseignante, Geneviève Fortier, ont présenté avec brio la pièce de théâtre «Visage à trois faces» du 15 au 17 mai.

Ce projet de persévérance scolaire était sous la supervision d’Emmanuelle Nadeau, responsable du secteur social au Théâtre Parminou.  Depuis plus de six mois, les élèves ont redoublé d’efforts afin de présenter une pièce de qualité ayant pour but de contrer l’intimidation encore trop présente dans les écoles.

Mentionnons que cette production se déroule dans une cour d’école et présente l’intimidation sous plusieurs angles. Le rôle des intimidateurs et celui des victimes, des enseignants, des surveillants et des parents y sont abordés.

Incarnée par des élèves et par quelques membres du personnel, cette pièce a été présentée à 300 élèves d’écoles primaires de la Commission scolaire des Appalaches et à une soixantaine de personnes lors de la présentation grand public.

La mise en place de ce projet a permis d’atteindre deux objectifs, soit celui d’utiliser le théâtre comme moyen pour favoriser la persévérance scolaire chez les jeunes, surtout chez une clientèle en difficulté d’apprentissage, et celui de sensibiliser les élèves à l’importance de contrer l’intimidation et le taxage.