Des millions $ en excédent pour Desjardins
RÉGIONAL. La Caisse Desjardins de la région de Thetford a enregistré, au 31 décembre 2015, des excédents de 14 millions $. Le volume d’affaires de l’institution financière frôle quant à lui les 2 milliards $.
Une telle performance bénéficiera aux membres puisqu’elle se traduira par le versement de ristournes de près de 1,5 million $, dont 350 000 $ seront versés au Fonds d’aide au développement du milieu. Cette réussite financière est d’autant plus remarquable qu’elle a été réalisée dans un contexte de changements marqué par la mise en place de nouvelles méthodes de travail et par l’arrivée du nouveau directeur général, Mathieu Cliche.
Rappelons que le maintien des faibles taux d’intérêt a forcé la Caisse à adopter un budget serré et à réviser ses façons de faire. M. Cliche s’est dit particulièrement fier du bilan présenté. Pour sa part, la présidente du conseil d’administration, Marie-Klaude Paquet, n’a pas caché sa satisfaction à l’égard des résultats affichés qui traduisent, selon elle, la bonne gestion de l’institution.
Par ailleurs, toujours soucieuse de poursuivre sa mission sociale, la Caisse a remis plus de 500 000 $ en dons et commandites, ainsi qu’au Fonds d’aide au développement du milieu au cours de la dernière année.
Une année sous le signe de l’innovation
De son côté, la Caisse Desjardins du Carrefour des lacs a enregistré des excédents d’exploitation de 2,3 millions $ en 2015. Elle a retourné à ses membres et à la collectivité plus de 639 402 $ en ristournes, commandites et dons.
La Caisse a affiché un portefeuille de prêts bilan et hors bilan de 299,3 millions $, soit une hausse de 2,6 %, alors que l’épargne bilan et hors bilan se chiffre à 469,1 millions $, une croissance de 3,5 % par rapport à 2014. L’actif de l’institution financière se chiffre à 359,9 millions $.
«Si notre Caisse présente aujourd’hui un bilan enviable à bien des égards et que nos résultats démontrent la pertinence de notre offre de service, c’est parce que nous misons sur des produits novateurs et sur la qualité de la prestation de service», a affirmé le président du conseil d’administration, Serge Rousseau.
«Grâce à l’accompagnement personnalisé de nos professionnels, combiné aux outils technologiques développés par le Mouvement Desjardins, les membres peuvent suivre en direct toutes les étapes de la réalisation de leurs projets et réaliser leurs transactions beaucoup plus facilement. La Caisse démontre ainsi sa volonté à s’ajuster aux besoins évolutifs de ses membres», a conclu la directrice générale, Guylaine Dubuc. (JHS)