Des modifications dans les services pour l’été

Au cours de l’été, environ 400 membres du personnel du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) seront transférés temporairement vers les services essentiels, entraînant ainsi une diminution de certains autres services dans la région.

Cette modulation lors de la période estivale se fait dans le but de maintenir une meilleure offre de services essentiels, ainsi que de limiter le plus possible le temps supplémentaire pour les travailleurs de la santé. Des appels de volontariat ont été faits dans les derniers mois au sein des différents services en Chaudière-Appalaches, indique Carole Deschênes, directrice exécutive du CISSS-CA. Elle ajoute que des démarches semblables ont été faites dans d’autres régions, mentionnant que la réflexion quant à la modulation des services est en cours depuis l’hiver.

« Dans nos pratiques de gestion, il faut se réinventer, tenter de nouvelles façons de faire pour être plus attractifs, donner de meilleures vacances à nos employés, diminuer notre offre de services le moins longtemps possible et faire un bon usage des ressources. La pénurie de main-d’œuvre nous oblige à réinventer nos façons de faire et à nous questionner », explique Mme Deschênes.

Parmi le personnel déplacé vers des services essentiels, on compte notamment des infirmières et hygiénistes dentaires travaillant dans les écoles, dont les services sont moins en demande lors de la période estivale. De plus, certains lits dans les unités de chirurgie des hôpitaux de la région seront fermés de manière temporaire, dû à l’achalandage moins élevé en période estivale.

En Chaudière-Appalaches, c’est environ une soixantaine de lits qui seront fermés lors de dates fixes pendant l’été. Mme Deschênes assure qu’aucune chirurgie ne sera reportée pour cette raison.

« Il faut donner des vacances aux employés. Que ce soient les préposés ou les infirmières, et même les médecins. Ce sont des gens qui travaillent fort, ils ont besoin de vacances. Cela peut nous amener à couper des lits pendant une certaine période. Ce n’est pas une situation qui est facile, mais si on ne leur accorde pas de repos, ils seront épuisés par la période de la grippe cet hiver. Il faut le faire maintenant », affirme le député de Beauce-Sud, Samuel Poulin.