Des peintres de la région rendent hommage au paysage d’Adstock

Une vingtaine de peintres provenant d’Adstock, de Thetford Mines, de Disraeli et de Stratford ayant participé au concours «Peindre Adstock» exposent leur chef-d’œuvre au centre intergénérationnel, et ce, jusqu’au 1er décembre prochain. L’établissement situé au 250, chemin Sacré-Cœur Est ouvrira d’ailleurs ses portes au public cette fin de semaine.

Le concours, organisé par la Municipalité, consistait à reproduire sur toile un paysage représentatif d’Adstock. Bien qu’il soit possible d’admirer la vision artistique de chacun d’eux directement au centre intergénérationnel, les œuvres seront publiées par la suite dans la prochaine édition du calendrier municipal.

De son côté, le public sera également invité à participer à sa façon, en votant pour la plus belle toile. Il leur suffira de se rendre au www.adstock.ca et cliquer sur l’onglet «sondage». L’artiste qui aura obtenu le plus grand nombre de votes recevra le prix coup de cœur.

Gracieuseté

Grâce à une aide financière provenant du Fonds culturel rural de la MRC des Appalaches, «Peindre Adstock» se veut aussi un projet à volet éducatif. À compter du 14 octobre, des ateliers de peinture seront offerts dans le cadre d’activités d’initiation. Ces cours répondront parfaitement au plan d’action de la politique familiale que s’est dotée la Municipalité. D’ailleurs, il est possible de s’inscrire aux ateliers de peinture en communiquant avec le responsable des loisirs, Justin Lessard-Nadeau.

Gracieuseté

Pour le maire Pascal Binet, «Peindre Adstock» constitue une belle vitrine tant pour les artistes que pour les citoyens. «Avec ce projet, nous avons voulu répondre en premier lieu à la demande de diversifier notre offre d’activités culturelles et en second lieu d’offrir une tribune aux artistes en utilisant notre superbe territoire pour s’exprimer. Dans les deux cas, c’est mission accomplie! Les peintres ont embarqué sans hésitation dans le projet et les citoyens se sont inscrits aux ateliers. D’ailleurs, il reste encore quelques places pour les personnes intéressées. Quand on voit l’engouement avec laquelle les personnes ont répondu à l’appel, ça donne le goût de réaliser d’autres projets pour notre communauté.»

Sur place, il sera possible d’admirer des reproductions du mont Adstock, du Grand Morne, des lacs, ainsi que différents éléments identifiant très bien le territoire. Il sera également possible d’admirer les œuvres des artistes lors des activités suivantes :

→ Fête de la moisson : 5 octobre
→ Séance publique du conseil municipal : 14 octobre
→ Cuisine collective : 11 octobre et 8 novembre
→ Cuisine collective des jeunes : 19 octobre et 16 novembre
→ Souper d’Halloween : 26 octobre
→ Marché de Noël : 23 et 24 novembre