Des pharmaciens visés par une plainte disciplinaire
Des pharmaciens de la région affiliés à la bannière Jean Coutu sont au nombre des 73 pharmaciens visés par une plainte disciplinaire déposée par le syndic de l’Ordre des pharmaciens du Québec auprès du greffe du conseil de discipline.
Parmi le groupe, on retrouve les pharmaciens Philippe-André Champoux à Victoriaville, Josianne Vigneault à Plessisville ainsi que Véronique Grenier, Annie Veilleux, Caroline Gagné et Claudia Lachance à Thetford Mines.
On leur reproche d’avoir laissé la compagnie pharmaceutique Angita Pharma inc. accéder aux dossiers confidentiels de leurs clients en 2019.
Selon le syndic de l’Ordre des pharmaciens, des représentants de la société Angita Pharma inc. auraient effectué des visites auprès des pharmaciens propriétaires intimés leur offrant la possibilité d’acquérir leurs produits pour le volet privé du régime d’assurance médicaments, faisant valoir des avantages pécuniaires à ce faire.
Suivant l’accord du propriétaire à cet effet, une procédure dite de « priorisation » des produits Angita aurait été effectuée, procédure consistant à introduire une note de rappel dans le dossier des patients assurés en vertu du volet privé du régime.
Cette procédure aurait été effectuée par un employé d’Angita qui aurait ainsi eu accès aux dossiers des patients assurés en vertu du volet privé du régime. Selon Radio-Canada, les audiences dans ce dossier devraient s’amorcer en janvier 2021.