Des travaux de rénovation au Cabaret des arts de Disraeli

La Ville de Disraeli a obtenu du financement de différentes sources afin de procéder à des travaux de rénovation et à l’achat d’équipements au Cabaret des arts. Le projet représente un investissement global d’un peu plus de 90 000 $.

« Il s’agit d’un ancien magasin de meubles et la mission de cette bâtisse avait été un peu délaissée dans les dernières années puisque la Ville l’avait mise en vente. Il avait aussi été question pendant un temps que le projet de la clinique de santé s’y retrouve et nous ne savions pas ce qui allait arriver. À la suite de la pandémie, le conseil municipal a décidé d’investir pour en faire une salle multifonctionnelle. Nous n’avions pas vraiment de local disponible de jour pour les activités sociales. Maintenant, nous en aurons un qui sera accessible pour tout type d’événement », a expliqué le responsable du projet, Luc Toupin.

La première partie consistait au remplacement du tapis qui datait d’une quarantaine d’années. « Il était en mauvais état et il ne permettait pas les activités physiques. La Ville a obtenu une subvention du programme Nouveaux horizons et c’est la première chose que nous avons faite. » Disraeli a également reçu une aide financière de 6700 $ dans le cadre du Fonds régions et ruralité du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation du Québec.

Le comité culturel a par ailleurs effectué une demande de subvention auprès du ministère de la Culture et des Communications afin de rendre la salle plus fonctionnelle et pour l’achat d’équipements spécialisés. « Nous avions des problèmes d’acoustique en raison du mur de ciment et du plafond de métal. Nous allons installer des rideaux pour améliorer cet aspect. Nous avions aussi un éclairage aux néons. Le soutien financier permettra d’avoir un éclairage d’ambiance avec un gradateur », a souligné M. Toupin. 

L’achat d’un système de son permanent est prévu afin d’éviter de devoir en louer un pour chaque occasion. L’organisation a aussi procédé à l’acquisition de petites tables rondes de 24 pouces, ce qui permettra d’accueillir 180 personnes lors des événements, comparativement à 140 auparavant. 

L’ajout de mobilier pour la loge est également prévu. « En collaboration avec l’Harmonie de Disraeli, nous allons nous servir de leur local situé derrière la scène pour offrir un espace confortable aux artistes », a conclu Luc Toupin.