La désacralisation de l’église Ste-Marthe officiellement demandée

L’assemblée de Fabrique de la paroisse St-Alexandre a officiellement formulé une demande auprès du Diocèse de Québec afin de désacraliser l’église Ste-Marthe à Thetford Mines dans le but souhaité de la mettre en vente.

«La première démarche à faire est de demander à ce qu’elle soit considérée comme toutes les autres bâtisses. Nous ne pouvons pas la mettre à vendre tant que nous n’avons pas obtenu les autorisations», a mentionné au Courrier Frontenac le président Marcel Nadeau.

La requête pour obtenir un changement de vocation a été formulée au cours des dernières semaines. Un comité sera chargé d’analyser le dossier et d’acquiescer ou non à la demande. «Nous espérons une réponse favorable avant l’été. En attendant, nous continuons à l’exploiter comme église avec des célébrations. Nous voulons que tout soit finalisé au plus tard en 2019», a ajouté M. Nadeau.

Rappelons que le verdict quant à l’avenir de l’église Ste-Marthe est tombé en juin dernier. La situation financière précaire de la paroisse explique la décision de vendre la bâtisse et son presbytère. En l’absence d’une transaction, ce lieu de culte sera tout de même appelé à fermer ses portes l’an prochain.

Le manque à gagner de la paroisse St-Alexandre se chiffrait en 2017 à 69 000 $, alors qu’il était de 110 000 $ un an plus tôt. Si rien n’était fait, la situation est telle que celle-ci aurait été sujette à la faillite d’ici quelques années.

À lire : Assez, c’est assez! Pourquoi fermer l’église Ste-Marthe?

À lire : Les mois de l’église Sainte-Marthe sont comptés