Deux consultations participatives entourant le développement durable au Cégep de Thetford

Convaincu que le développement durable est un enjeu collectif, le Cégep de Thetford trouvait incontournable d’être à l’écoute de sa communauté et ainsi de s’assurer d’être sur la bonne voie avec son Plan d’action de développement durable 2023-2026. Deux consultations participatives ont donc été tenues récemment.

En effet, il était important pour l’établissement d’enseignement de sonder autant la communauté du Centre d’études collégiales de Lotbinière que celle de Thetford, puisque les enjeux auxquels elles font face ne sont pas les mêmes.

Au total, ce sont plus de 200 personnes qui ont pris part à l’exercice. Dans les deux cas, le Cégep a fait appel à la communauté étudiante, aux membres du personnel, aux centres de recherche affiliés et à des partenaires régionaux. Cet événement venait répondre à son l’intention de devenir un acteur important pour l’écologisation dans la communauté, de mobiliser la communauté collégiale et de créer un « nous » pour s’enraciner et agir de façon concertée.

« La présence des partenaires régionaux, en plus des membres de notre communauté, nous a permis d’avoir des échanges plus riches et cela leur a donné l’occasion d’être aux premières loges pour écouter les préoccupations de la nouvelle génération de citoyens en matière d’environnement. Notre objectif est de travailler en collaboration avec nos partenaires pour concentrer nos efforts et développer des projets collectifs de développement durable », a souligné Marie-Anne Moreau, conseillère en développement durable.

Les participants ont fait un exercice de vision concernant la vie sur le campus, les infrastructures, la formation et le rôle du Cégep dans son milieu. Le Plan d’action de développement durable leur a été présenté, afin qu’ils puissent le bonifier, identifier leurs coups de cœur et y partager leur zone d’engagement. L’établissement d’enseignement souhaite que les informations recueillies lors de ces deux activités permettent de rendre son plan d’action vivant et que ce dernier ait un écho positif et mobilisateur pour sa communauté.