Deux élèves de la Polyvalente de Black Lake à la finale pancanadienne d’Expo-sciences

L’édition 2023 de la Super Expo-sciences Hydro-Québec, qui se tenait du 21 au 23 avril, s’est conclue de façon exceptionnelle pour les représentants de la Polyvalente de Black Lake, Mickael Plante et Zachary Dostie.

Leur projet nommé L’énergie sans fil de Tesla s’est particulièrement démarqué et sa conception a attiré l’attention parmi les 103 projets présentés par des jeunes du secondaire et du collégial de partout au Québec. Celui-ci consistait à démontrer qu’il est possible de transmettre de l’énergie sans fil de la tour de Tesla vers les électroménagers d’une maison. Pour y arriver, les deux passionnés des sciences se sont inspirés du modèle de la bobine, créée par Nikola Tesla, ont réduit celui-ci à l’échelle et ont construit une maquette avec toutes les composantes électroniques. Ils ont amélioré la source de courant en remplaçant celle-ci par des piles alimentées par l’énergie solaire, éolienne et hydraulique. 

Ce projet a certes impressionné les juges, car les deux jeunes ont reçu une bourse d’études de 1000 $ provenant de Polytechnique, accompagnée du trophée officiel qu’ils détiendront pour un an et qui sera remis annuellement.

Le mérite de ces jeunes passionnés de sciences ne s’arrête pas là. Les deux élèves de quatrième secondaire feront partie de la délégation québécoise composée de dix jeunes qui participeront à l’Expo-sciences pancanadienne qui se tiendra à Edmonton du 14 au 19 mai 2023. 

« Nous sommes très fiers de Zachary et de Mickael. Ils récoltent le fruit de tous leurs efforts et de la détermination dont ils ont fait preuve, soutenus par Yanick Bouffard, le technicien en travaux pratiques, responsable de l’activité », a affirmé le directeur Jean-Pierre Marceau.