Deux projets de la région couronnés au gala du Défi OSEntreprendre

Deux projets de la MRC des Appalaches ont été récompensés dans le cadre de la 26e édition du gala du Défi OSEntreprendre Chaudière-Appalaches. Le prix Coup de cœur Flexipreneur du Réseau des SADC et CAE est allé au studio Ajna Yoga de Thetford Mines, alors que « Les VI cartes à Paul » de l’école Paul-VI à East Broughton a été récompensé pour le volet Scolaire dans la catégorie primaire 3e cycle.

Le centre Ajna Yoga a ouvert ses portes sur la rue Gangeau à Thetford Mines en août 2023. Il offre différents cours en groupe ainsi que privés, des soins énergétiques et des ateliers. « Nous sommes très reconnaissantes de ce prix, c’est une super visibilité pour nous et la soirée fût vraiment exceptionnelle », ont réagi les propriétaires du studio, Alyson Jolin et Sandra Marcoux.

« Une telle expérience d’entrepreneuriat s’avère extrêmement formatrice pour les jeunes. Ils auront appris à concevoir et à mener à terme un projet original avec une portée sociale. Leurs enseignantes Mélissa Bolduc et Chantal Lambert ont investi temps et énergie afin de les accompagner judicieusement. Nous sommes très fiers de leur accomplissement », a pour sa part commenté le directeur de l’école Paul-VI, René Bolduc.

Pour sa part, le centre Ajna Yoga a ouvert ses portes sur la rue Gangeau à Thetford Mines en août 2023. Il offre différents cours en groupe ainsi que privés, des soins énergétiques et des ateliers. 

Le gala du Défi OSEntreprendre vise à faire rayonner annuellement les initiatives entrepreneuriales de quelque 57 000 personnes : des jeunes du préscolaire jusqu’à l’université, appuyés par leurs intervenants scolaires avec son volet Scolaire, de nouveaux entrepreneurs avec son volet Création d’entreprise, des entrepreneurs au cheminement inspirant avec son volet Réussite inc. et des modèles d’approvisionnement d’ici avec son volet Faire affaire ensemble.

Lors du gala, 23 prix ont été remis aux lauréats et des bourses totalisant près de 24 000 $ ont été décernées.

À noter que le Centre de services scolaire des Appalaches était bien représenté puisque plusieurs de ses établissements étaient finalistes, soit :

  • École Paul-VI (East Broughton) pour le projet « Les VI cartes à Paul » 
  • École Saint-Nom-de-Marie (Sainte-Clotilde-de-Beauce) pour le projet « Les plantes de la classe de 1re – 2e »
  • École du Tournesol (Thetford Mines) pour le projet « Poubelle au régime »
  • École Sainte-Bernadette (Saint-Joseph-de-Coleraine) pour le projet « La tour des aliments sains » 
  • École St-Gabriel (Thetford Mines) pour le projet « Recette pour un merveilleux Noël »
  • Polyvalente de Black Lake pour le projet « First Cast »